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N.A ! lance Crispy Fruit, un snack 100 % fruits et céréales

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N.A ! lance Crispy Fruit, un snack 100 % fruits et céréales

Nouveau concept de confiserie aux fruits naturels, N.A ! a su s'imposer. Aujourd'hui, la gamme s'étend à des barres de céréales. Une importante campagne multimédia signée McCann Paris accompagne ce lancement.

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Trop de sucres, de conservateurs, de sel, de colorants, d’arômes artificiels… et de calories. La confiserie de poche n’a pas généralement bonne presse auprès des nutritionnistes et des mamans. Pour combattre ces idées reçues et surfer sur la vague des produits naturels et des fruits, N.A ! (pour Nature Addicts) a vu le jour en 2009. La marque lancée par Nature Innovation (groupe Solinest) s’est peu à peu développée pour devenir, en trois ans, le numéro quatre de la petite confiserie de poche (*). Les raisons de ce succès ? « La naturalité et la qualité organoleptique de N.A ! », répond Bertrand Jacoberger, président directeur général de N.A ! et de Solinest en poursuivant : « Produit d’achat d’impulsion proposé en devants de caisse, les Fruits Sticks de N.A ! ont séduit une cible urbaine féminine et familiale. » Un défi anti "junk-food" : réconcilier plaisir, santé et mobilité en déculpabilisant les consommateurs de confiserie de poche. Pari réussi, puisque près de 65 % des consommateurs de N.A ! n’étaient pas avant des clients de ce marché.

Une pause gourmande saine

Fort de ce succès, Nature Innovation étend son territoire de marque avec Crispy Fruit, une barre qui ne contient que des fruits et des céréales, le tout toujours 100 % naturel. « Une étude consommateurs a décelé une attente pour un produit qui amène plus de satiété », explique Bertrand Jacoberger. Les céréales soufflées contiennent des glucides complexes, dits "à assimilation lente", garants de la satiété et de l’équilibre alimentaire. Crispy Fruit, en cours de référencement, permet aussi à N.A ! de viser le marché global des snacks sucrés. « Nous avons un niveau de rotation très positif, du même niveau que celui de Fruits Sticks. »
Pour appuyer ce lancement, Nature Innovation lance une importante campagne de communication 360 °, confiée, après compétition, à McCann Paris. Le thème développé est la naturalité différente. L'idée principale est qu'avec N.A !, l'appel du naturel (ou l'appel d'un snack 100 % issu de la nature) est tellement fort qu'il vous fait oublier tout le reste, d'où la signature : "Oubliez tout le reste".
McCann Paris (**) a réalisé plusieurs spots de 20’’ et 15’’ et un 38’’ pour Internet, dans lesquels l’humour et le divertissement sont mis en majeur et qui seront diffusés en TV et sur la page Facebook de N.A ! tout au long de l’année. Dans un studio de doublage, les comédiens de ces trois films dégustent des Crispy Fruits et se laissent porter par cette parenthèse nature, laissant de côté leurs contraintes. Les deux premiers films (“La corde” et “Le chaton”) sortent le 9 mai. L’espace est acheté par Viseum.
Parallèlement, l’agence réalise une opération de street marketing qui prolonge la prise de parole media : un mois de tournée à Paris (La Défense et huit autres villes), 460 000 échantillons distribués, jeux-concours… sans oublier les PLV en magasins. Le montant de la communication n’est pas dévoilé, mais, pour Bertrand Jacoberger, « il s’agit d’une belle campagne avec pas moins de 800 GRP en TV ». N.A ! frappe fort pour soutenir Crispy Fruit avant (sans doute en 2013) de communiquer sur la marque et intensifier le lien avec les consommateurs.


(*) Le marché de la PCP représente environ 175 millions d’euros en hyper/super, mais il s’étend aussi aux supérettes et autres commerces de proximité, relais, stations service… N.A ! est le numéro quatre derrière Ricola, Tic Tac (deux marques de Solinest) et Mentos, avec 5 % du marché. N.A ! existait jusqu’ici en quatre variétés de Fruits Sticks (fraise, framboise, myrtille/grenade, passion/mangue) et deux barres (framboise et fruits rouges). Fruits Sticks est le nouveau nom des Pépites (dont le conditionnement est passé de 30 g à 40 g). Pour élaborer 100 g de Fruit Sticks, il faut plus de 700 g de fruits. La DV de N.A ! est d’environ 90 %. La marque a été lancée en Suisse (où elle est devenue numéro 2 du marché), Belgique, Allemagne, Italie, Norvège et Slovénie. Nature Innovation annonce un CA de 15 millions d’euros et Solinest 330. En 2012, N.A ! lance le Nature Addicts Fund. La démarche de la marque reposant sur un respect profond de la nature, elle devait prendre sa place dans la construction du développement durable. Le Nature Addicts Fund veut permettre aux artistes de toucher le grand public en jouant sur l’émotion, la sensibilité et l’imagination, plutôt que sur l’angoisse et la culpabilité.

(**) Directeurs de création à l'agence :  Pierre Riess et Romain Guillon. Chef de groupe : Julie Tatangelo. Planning stratégique : Véronique Rheims.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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