Montania Cola, à J - 2 du lancement de sa campagne d'affichage

Publié le par

Après un lancement réussi et remarqué en Savoie, en mai dernier, la marque Montania Cola, le "Coca-Cola savoyard", s'affiche dans plusieurs villes de la région, à partir du 20 août prochain.

Montania Cola, à J - 2 du lancement de sa campagne d'affichage

Depuis 1883, l' entreprise chambérienne Routin fabrique des sirops, des alcools et autres apéritifs. Avec Montania Cola, lancée en mai dernier, la société crée pour la 1re fois une boisson prête à boire mais surtout un soda aux couleurs régionales et à l'aspiration identitaire...

Plusieurs versions régionalistes de Coca-Cola
Depuis 2003, la marque Coca-Cola a fait l'objet de nombreuses imitations inspirées par des revendications identitaires. Après le Mecca Cola islamique sorti en pleine guerre d'Irak, le Corsica Cola (Corse) et le Breitz Cola (breton) ont fait sans attendre leur apparition. La version bretonne atteint 10% de part de marché et prévoit de franchir le cap des 15% avant la fin de l'année. L'Auvergnat Cola a vendu plus d'un million de bouteilles dès l'année de lancement, en 2009.

Une boisson au cola savoyarde
Inspiré par le succès de ces initiatives régionales, Fabrice Guébey, directeur général de Routin, inaugure une boisson au cola savoyarde, baptisé Montania Cola, le 18 mai 2010, à Chambéry. Après avoir mis au point la recette et signé un partenariat avec un embouteilleur de la région, Routin soumet son nouveau produit aux tests de consommateurs, qui obtiennent 90% de satisfaction client. L'entreprise évalue alors son potentiel commercial à 2 millions de litres par an. Deux mois après son lancement, la maison mère affirme avoir écoulé déjà plus de 200 000 bouteilles et connaît un taux de rétention de 50%. Le soda est vendu dans la plupart des grandes surfaces comme Casino, Leclerc, Carrefour, Carrefour Market, Système U, Intermarché, etc. , et distribué en pack ou à l'unité, en bouteilles de 1,5 l ou de 33 cl. Le prix conseillé est de 1,2 euro pour 1,5 l, quand une bouteille de Coca-Cola de 1,5 l se vend 1,3 euro en moyenne.

Une campagne d'affichage dès le 20 août prochain
Une version light, le “Montania Cola 0 %”, est en vente depuis fin juillet 2010. Mise sur le marché au moment de la Coupe du monde de football, la marque a déployé une vaste opération publicitaire pour faire face à Coca-Cola, sponsor officiel de l'événement, et trouver sa place, malgré tout, sur les rayons. Une opération d'affichage (en 4X3) va démarrer, à partir du 20 août prochain, dans plusieurs villes de Savoie, afin de compléter les autres dispositifs :  dégustations en magasin, sponsoring météo sur la chaîne 8 Montblanc, publicités dans la presse régionale, campagne radio de plus de 4 000 spot.