Recherche

Microsoft : les 5 grandes nouveautés de Windows Phone 8

Publié par le | Mis à jour le
Avec Windows Phone 8, Microsoft offre la possibilité de personnaliser son smartphone.
Avec Windows Phone 8, Microsoft offre la possibilité de personnaliser son smartphone.

Avec la sortie de Windows Phone 8 ce mois de novembre sur les terminaux HTC, Samsung et Nokia, Microsoft souhaite faire de la concurrence à Google et Apple sur le mobile. Comment ? Notamment via le développement de fonctionnalités-clés comme la possibilité de personnaliser son smartphone.

  • Imprimer

Le mois d'octobre est chargé en actualités pour Microsoft. Moins d'une semaine après avoir dévoilé son nouveau système d'exploitation Windows 8, la firme de Redmond (dans l'Etat de Washington) a présenté, lundi 29 octobre, son petit frère pour smartphones, Windows Phone 8.

La grande nouveauté de cette mouture ? Mettre au point sa stratégie d'unification des interfaces sur les différents terminaux de la marque (PC, tablette et smartphones). Pour le reste, cette mise à jour reprend les grandes lignes de la dernière version (Windows Phone 7.5) en ajoutant quelques fonctionnalités inédites.

– Un smartphone personnalisable à l'excès

Windows Phone 8 (WP8) possède des vignettes dynamiques, ce qui permet à l’utilisateur d'organiser son écran d’accueil comme il le souhaite, en épinglant ses contacts favoris, ses applications, morceaux de musique, jeux ou albums photo. Trois tailles de vignettes dynamiques sont ici disponibles, dans une palette de 20 couleurs qui vont du bleu au jaune en passant par le rouge, afin que chaque écran d’accueil soit totalement personnalisé.

– Un contrôle parental mobile

La fonctionnalité "Le Monde des Enfants" permet de sélectionner les applications avec lesquelles les enfants d'un possesseur de WP8 ont le droit de jouer. En somme, une sorte de téléphone dans le téléphone qui laisse aux enfants l’accès aux fonctions (jeux, musique, vidéos, etc.) que les parents ont choisies pour eux. De son côté, l’enfant peut ensuite personnaliser cet espace en choisissant la couleur et la disposition des vignettes qui lui conviennent.

– La compatibilité NFC

Contrairement à l'iPhone 5 qui en est dépourvue, le WP8 dispose de la technologie NFC (Near-Field Communications). Plus concrètement, les utilisateurs peuvent partager leurs contenus photos et vidéos sur tablette, ordinateur et téléviseur via la Xbox 360, tant que l'on reste sous la bannière Windows.

Windows Phone 8 joue aussi les portefeuilles électroniques, via le paiement sans contact NFC. Une fonction qui permet de garder ses cartes de crédit, de paiement ou de fidélité dans son téléphone et d’effectuer des paiements sécurisés.

– Combler le retard sur les applications

120 000. C'est le nombre d'applications disponibles sur le marché mobile de Microsoft. Un vrai effort de la part de la firme de Redmond. Mais c'est peu comparé aux 700 000 applis disponibles sur iOS ou aux 650 000 applis d'Android. Mais consciente qu'il s'agit là de sa principale faiblesse, la firme de Redmond a annoncé lors de la conférence de lancement une légère compensation : 46 des 50 applications les plus populaires sur iPhone et Android sont disponibles sur Windows Phone. Au programme : Temple Run, Angry Birds, Skype (racheté par Microsoft), Netflix et Pandora (service de streaming musical) pour les États-Unis.

– 5 smartphones Windows Phone 8

Pour faire concurrence à l'iPhone et au Galaxy SIII, Microsoft diffuse son système sur plusieurs terminaux. C'est le cas des Nokia Lumia 820 et 920. Mais aussi du Taïwanais HTC avec ses modèles 8X et 8S et de Samsung, qui place ses billes sur plusieurs fronts, avec L'Ativ-S.  

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche