MENU
Recherche
}

Commandez votre McDo par Internet !

Publié par le | Mis à jour le
Commandez votre McDo par Internet !

McDonald's vient de refaire entièrement son site officiel. Fin janvier, il va tester un nouveau service de commande et de paiement à distance, accessible sur Internet et sur mobile. Explications de Jean-Noël Penichon, directeur des nouvelles technologies du numéro un du fast-food.

Incontestablement, l’enseigne de restauration fait figure “d’early adopters” parmi les annonceurs. Ses restaurants (1 226 à ce jour) ont introduit beaucoup de nouveautés technos : en 2006, le wi-fi gratuit et illimité. En 2008, la première application iPhone. Plus qu’un simple “store locator”, il s'agissait d'une aide à la composition de son menu. Dès 2006, les premières bornes de prise de commandes ont fait leur apparition. Elles sont déployées dans 900 restaurants. Et ce service accentue la fluidité et l’accessibilité du réseau. Fin 2011, 16 % des clients utilisaient ces bornes, 30 % en période d’affluence.

Comment le groupe fondé par Ray Krok en 1955 qui vient de refaire son site corporate, plus fluide (à l'image de ses restaurants) se tient-il à l’avant-garde des mutations technologiques ? Réponses avec cet entretien avec Jean-Noël Penichon, directeur des nouvelles technologies McDonald's France.

Question : En quoi l’approche de McDonald's sur le digital et le marketing est-elle originale ?

Chez McDo, on estime que les nouvelles technologies constituent un enjeu décisif, non seulement dans la communication, mais aussi dans les services, dans les systèmes d’aide à la décision, et plus globalement pour la stratégie de l’entreprise. En 2010, la direction de McDonald’s France m’a confié la responsabilité de définir une