Recherche

Les slogans publicitaires sous observation

Publié par le

Souslelogo, base française de slogans et de signatures de marque, inaugure aujourd'hui sur son site www.souslelogo.com, le premier observatoire des slogans publicitaires.

  • Imprimer

Souslelogo, base française de slogans et de signatures de marque, inaugure aujourd’hui sur son site www.souslelogo.com, le premier observatoire des slogans publicitaires. Il s’agit d’un travail statistique réalisé à partir de plus de 6000 nouveaux slogans, recensés tout au long de l’année écoulée, et des mots signifiants qu’ils contiennent.

Cette démarche, unique en France, permet de connaître la façon dont les marques se sont exprimées à travers leurs slogans:
  - Les slogans qui en quelques mots vantent les mérites d’un produit, d’un service ou d’un modèle (les claims),
  - Ceux qui, de manière plus stratégique et plus durable, résument la vision, la mission et la personnalité de la marque (les signatures de marque).

Depuis cinq ans déjà, Souslelogo a identifié et enregistré dans sa base de données plus de 52000 slogans exploités en France. Il était intéressant d’aller un peu plus loin…

L’Observatoire propose plusieurs classements, qui seront publiés chaque année:

• Les termes les plus utilisés dans les slogans publicitaires créés au cours de l'année et une comparaison avec 2008 et 2009. En 2010, on constate une remarquable stabilité, comme s’il existait une vingtaine de mots incontournables pour élaborer un slogan...

• Les mots les plus usités dans les slogans, par secteur d'activité, sur un support publicitaire ou la page d'accueil d'un site internet. En 2010, on constate une remarquable diversité des termes d'un secteur à l'autre, mais il existe certaines constantes, qui transcendent ces catégories.

• Les expressions qui ont le plus progressé dans la publicité par rapport à l'année précédente et une comparaison avec 2008 et 2009. "Beauté", "soin", "amour" et même "douceur" sont les mots qui montent en 2010, comme pour conjurer la crise...

• Les mots apparaissant dans des slogans publicitaires et ayant été recensés pour la première fois en 2010: "navigateur", "cloud" mais aussi "expulsion" ou "drépanocytose" font leur entrée dans les slogans français… À noter également, le lot annuel et incontournable de néologismes: "Castoche", "chocovores", "chouchouthérapie".

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire... [...]

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

C'est par ce slogan que le quotidien La Croix accompagne le lancement de sa nouvelle formule, en kiosque et sur Internet, à partir du 20 janvier. [...]

The Body Shop, reine de la beauté engagée

The Body Shop, reine de la beauté engagée

The Body Shop, reine de la beauté engagée

Marque de cosmétiques pionnière dans l'éthique et l'écologie, The Body Shop fête ses 40 ans cette année. L'occasion de revenir en beauté sur [...]