Recherche

Les slogans publicitaires sous observation

Publié par le

Souslelogo, base française de slogans et de signatures de marque, inaugure aujourd'hui sur son site www.souslelogo.com, le premier observatoire des slogans publicitaires.

  • Imprimer

Souslelogo, base française de slogans et de signatures de marque, inaugure aujourd’hui sur son site www.souslelogo.com, le premier observatoire des slogans publicitaires. Il s’agit d’un travail statistique réalisé à partir de plus de 6000 nouveaux slogans, recensés tout au long de l’année écoulée, et des mots signifiants qu’ils contiennent.

Cette démarche, unique en France, permet de connaître la façon dont les marques se sont exprimées à travers leurs slogans:
  - Les slogans qui en quelques mots vantent les mérites d’un produit, d’un service ou d’un modèle (les claims),
  - Ceux qui, de manière plus stratégique et plus durable, résument la vision, la mission et la personnalité de la marque (les signatures de marque).

Depuis cinq ans déjà, Souslelogo a identifié et enregistré dans sa base de données plus de 52000 slogans exploités en France. Il était intéressant d’aller un peu plus loin…

L’Observatoire propose plusieurs classements, qui seront publiés chaque année:

• Les termes les plus utilisés dans les slogans publicitaires créés au cours de l'année et une comparaison avec 2008 et 2009. En 2010, on constate une remarquable stabilité, comme s’il existait une vingtaine de mots incontournables pour élaborer un slogan...

• Les mots les plus usités dans les slogans, par secteur d'activité, sur un support publicitaire ou la page d'accueil d'un site internet. En 2010, on constate une remarquable diversité des termes d'un secteur à l'autre, mais il existe certaines constantes, qui transcendent ces catégories.

• Les expressions qui ont le plus progressé dans la publicité par rapport à l'année précédente et une comparaison avec 2008 et 2009. "Beauté", "soin", "amour" et même "douceur" sont les mots qui montent en 2010, comme pour conjurer la crise...

• Les mots apparaissant dans des slogans publicitaires et ayant été recensés pour la première fois en 2010: "navigateur", "cloud" mais aussi "expulsion" ou "drépanocytose" font leur entrée dans les slogans français… À noter également, le lot annuel et incontournable de néologismes: "Castoche", "chocovores", "chouchouthérapie".

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016 Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing specialiste du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la revolution publicitaire des annees soixante et agence historique de Volkswagen Dane Doyle Bernbach New York continue de [...]

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Avec son nouvel outil EmOOH Metrics base sur la reconnaissance faciale Clear Channel permet aux marques de mesure emotion suscitee par leurs [...]

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

etude Balmetrie demontre la vitalite du courrier publicitaire courrier adresse et imprime publicitaire qui se revele un media ancre dans le [...]

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

En 2016 les investissements publicitaires mobiles depasseront 100 milliards de dollars l international Mais si les budgets augmentent comment [...]