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Le paiement mobile va devenir un produit de masse

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Le paiement mobile va devenir un produit de masse

Selon une étude mondiale de KPMG, 83 % des dirigeants de grandes entreprises estiment que les m-paiements seront devenus d'usage courant d'ici quatre ans.

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KPMG vient de sonder 970 grandes compagnies sur l'avenir des paiements mobiles. Résultats : la grande majorité d'entre elles considère que, à court terme, ces moyens de paiement vont devenir un “produit de masse”. Pour 83 % des dirigeants d’entreprise interrogés, les m-paiements seront même devenus d'usage courant d’ici quatre ans. 58 % des compagnies figurant dans ce sondage assurent qu'elles disposent d'ores et déjà d'une stratégie de paiement mobile. Selon KPMG, les distributeurs devraient investir plus massivement qu'ils ne le font actuellement sur les paiements mobiles, car ces derniers représentent pour eux une véritable opportunité de développement.

Du m-wallet au m-banking

Interrogés sur la forme que pourrait prendre ces paiements mobiles, ces hauts dirigeants citent le m-wallet (portefeuille électronique), le m-banking (les services bancaires accessibles via les mobiles), les cartes sans contact (RFID), ou les systèmes de paiement on line (comme Google Checkout ou Paypal).
Pour les personnes interrogées, cependant, des doutes persistent dans l’esprit du consommateur sur la sécurité de ces systèmes, auxquels s'ajoutent énormément de questions sur les développements technologiques et les éventuels problèmes liés au respect de la vie privée. Au hit-parade des avantages cités, l’enquête relève l’accessibilité (81 %), la facilité d'utilisation (73 %), la sécurité (57 %) et le coût (43 %).

Un essor plus rapide que ne l'imaginent les chefs d'entreprise

Enfin, 72 % des sondés sont convaincus que les paiements mobiles prendront une part considérable de l'ensemble des moyens de paiement. D'après eux, les sociétés émettrices de cartes de crédit, le secteur des télécoms, les services de paiement on line, les entreprises travaillant par Internet, les distributeurs et les entreprises high-tech devraient, à l'avenir, occuper un rôle central dans ce secteur émergent.
Quant à Gary Matuszak, responsable du département technologie de KPMG, il assure que « la généralisation du smartphone et les évolutions techniques vont accélérer l’essor des paiements mobiles bien au-delà des attentes des personnes interrogées ».

Claude Alpi