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Le Web creuse le Gap

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Le Web creuse le Gap

Après avoir présenté la nouvelle version de son logo, la marque Gap s'est rétractée devant la vague de protestations engendrée sur les réseaux sociaux et revient à son image originelle.

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Le 4 octobre 2010, Gap présentait officiellement la nouvelle version de son logo, jusqu'alors inchangé depuis 20 ans. S'en est alors suivie une vague de protestations sans précédent sur les réseaux sociaux, les blogs et autres sites influents.

Créé par l'agence new-yorkaise Laird and Partners, ce nouveau logo est en effet frappant de simplicité. Un blogueur américain l'a même décrit comme “quelque chose que n'importe qui pourrait faire sur Word”. Un autre renchérit: “Je serais arrivé au même résultat avec de la colle et une paire de ciseaux.” Du coup, des comptes Twitter (@GapLogo) se sont multipliés spécialement pour en faire la critique, et une application (Make Your Own Gap Logo) a été lancée pour permettre aux internautes de créer leur propre version du logo Gap.

Après avoir fait amende honorable en affirmant que ce n’était qu’un test, et que les internautes pouvaient soumettre leurs propositions pour un nouveau design, la marque basée à San Francisco a fini par céder et a annoncé le retrait son “nouveau” logo, une semaine seulement après le début de l’affaire. Gap possède près de 747.000 fans sur Facebook et près de 37.000 "followers" sur Twitter. “Chez Gap, nos clients sont toujours passés en premier, explique la marque dans un communiqué. Nous avons écouté et regardé tous les commentaires cette dernière semaine. Nous avons entendu encore et toujours les mêmes remarques passionnées par notre logo carré bleu, et ils veulent qu'il revienne. Alors nous avons pris cette décision-là. Nous retrouverons l'ancien logo à travers tous les canaux de distribution.” Cet événement démontre l'influence des internautes dans l'évolution d'une marque.

Le logo classique, de forme carrée avec une typographie immédiatement identifiable sur fond bleu marine, a donc fait sa réapparition sur le site de la marque. Et Gap n'est pas près de replonger dans une telle aventure.

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