Lapeyre met en place son Lab'

Publié le par

Le Lab'Lapeyre© est une nouvelle cellule de réflexion, de recherche, d'anticipation et de prospective pour les "homo habitus" d'aujourd'hui et de demain. Lapeyre, à l'origine de cette initiative, entraîne la marque enseigne vers le design. Des premiers labels et des partenariats sont déjà actifs.

Lapeyre crée son Lab'

Lapeyre crée son Lab'

Le Lab'Lapeyre© se donne trois ans pour installer la marque sur le territoire du design, valoriser son outil de production et ses savoir-faire dans les domaines de l'aménagement intérieur, de l'architecture et de l'objet. Cette cellule de réflexion est constituée d'un comité de pilotage qui définit les orientations du Lab'Lapeyre©, labellise les produits en catalogue, statue sur la création de la collection Lapeyre design by en collaboration avec des designers, se constitue en cellule de veille réactive aux opportunités de partenariats.

Sont d'ores et déjà membre du comité : Marie-Christine Dorner, architecte d'intérieur, designer, enseignante, Bénédicte Duhalde, journaliste, spécialisée Design et Architecture, Jean-Philippe Arnoux, Directeur du Marketing/Achat, Annabel Chaussat, Directrice de la Communication et du Marketing Opérationnel, Benoit Delavault, Directeur Développement et Marketing amont, Thierry Gay, Responsable R&D. Un sociologue spécialiste dans les mutations du rapport à l'habitat et l'évolution de la structure familiale et un designer ont déjà été contactés.

Dans un premier temps, le Lab'Lapeyre© décerne des Labels à des produits issus des derniers catalogues en fonction de cinq critères d'exigence : esthétique, ergonomie, pérennité, innovation et accessibilité.

2013, premiers Labels

  • Aménagements : Escalier HEVEA, fabriqué en France dans les usines Lapeyre
  • Bains : Cuvette UNIVERS, Aquanéo, Receveur MEMPHIS & paroi LINE, Aquanéo
  • Mobilier de Salle de bain : ligne TODAY, fabriqué en France dans les usines Lapeyre
  • Cuisines : La cuisine STRIA*** Tourillonnée Assemblée Collée, fabriquée en France dans les usines Lapeyre
  • Mitigeur : MINTA EASY TOUCH, Grohe
  • Évier : inox CARUSO, Luisina
  • Menuiseries extérieures : Porte d'entrée VANCOUVER, fabriquée en France dans les usines Lapeyre
  • Portail : PVC BRIAC, fabriqué en France dans les usines Lapeyre

Seconde étape, la création de la Collection Lapeyre Design by permettra à des designers sollicités de développer une collection de produits capable d'intégrer le catalogue à l'horizon 2014. Une collection 100 % Made in France. Les premiers cahiers des charges concentrerons la réflexion autour de 4 secteurs au coeur de l'expertise Lapeyre : La porte d'entrée, La porte d'intérieur, L'escalier Bois et Le portail.

Enfin, c'est autour de la mise en valeur de partenariats avec des écoles, d'initiatives développées avec des institutions, de la participation à des événements ou à la visite de chantiers exemplaires que le troisième axe du Lab'Lapeyre© s'oriente :

Aujourd'hui, le partenariat mis en place entre Lapeyre, l'Institut Vision et l'ENSCI s'inscrit parfaitement dans la démarche du du Lab. À travers les différents projets mis en oeuvre, il permet à Lapeyre de mieux connaître les besoins et attentes des personnes malvoyantes ou atteintes de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Il offre à l'enseigne la possibilité d'explorer de nouvelles pistes afin d'enrichir son offre et de mieux répondre ainsi à tous les besoins pour que l'habitat soit accessible à tous et le plus longtemps possible.

En juin, la Gallery S. Bensimon, associée au Lab', exposera un exercice de l'architecte-designer Gaspar Libedinsky autour du rapport à l'archétype de la porte d'entrée lors des Designers' Days. Peu de temps après, ce sera au tour de la Maison Multi confort de Beaucouzé de (re)dévoiler ses secrets de conception, avec la complicité