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Innovation : les enseignements de l'approche par la valeur perçue

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Innovation : les enseignements de l'approche par la valeur perçue

Un travail de recherche mené à l'université de Tours, qui a été présenté lors de la matinée Irep/AFM, montre qu'une approche par la valeur perçue de l'innovation permet de mieux comprendre le comportement des consommateurs face aux nouveaux produits.

Crucial dans un contexte de concurrence accrue, l’innovation est un facteur de croissance pour l’entreprise, d’évolution des comportements des consommateurs et de raccourcissement des cycles de vie des produits. "Pourtant, quand une entreprise se lance dans l’innovation, cela se traduit le plus souvent par un échec", a souligné Arnaud Rivière, maître de conférences à l’université de Tours, lors d’une présentation sur l’adoption des innovations par les consommateurs à l'occasion des rendez-vous de la recherche Communication & médias, organisés par l’Irep et l’Association française du marketing (AFM). Une étude menée en 2011 pour GfK montre en effet que seuls 17  % des nouveaux produits se révèlent de vrais succès, avec des taux de pénétration élevés et de fortes intentions de ré-achat. En revanche, plus d’un nouveau produit sur deux (58 %) fait un vrai flop.

Pour mieux comprendre les