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La marque Origine France fait ses débuts

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La marque Origine France fait ses débuts

La marque Atol est la première à arborer dans sa communication, le nouveau label Origine France, dévoilé le 19 mai. D'autres marques suivent comme Kronenbourg, ou Fagor Brandt.

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Bien vu pour la marque de lunette Atol ! Profitant du lancement officiel du logo Origine France, le groupe d'opticien est le premier à inclure dans sa communication télévisée ce nouveau label. Dévoilée le 19 mai, à l’occasion d’un colloque à l’Assemblée nationale, cette nouvelle marque est destinée à promouvoir les produits français et à favoriser le maintien des savoir-faire en France.

Un critère de choix pour les consommateurs
Fruit des travaux menés par Yves Jego, député de Seine-et-Marne à la demande de Nicolas Sarkozy, elle est l’aboutissement d’une longue réflexion, visant à compléter le Made In France, jugé insuffisant pour rendre compte de la complexité des circuits de fabrication à l’heure de la mondialisation.
Certifié par le Bureau Veritas, leader mondial (et français !) de la certification, ce label donne deux types de garanties au consommateur : les produits portant la mention Origine France prennent leur caractéristiques essentielles (lieu de fabrication, d’élevage ou de culture) dans l’Hexagone et au moins 50 % de leur valeur ajoutée est acquis sur le territoire national.

Un label en phase avec les attentes des consommateurs
Cette labellisation volontaire, portée et promue par les entreprises, au travers de l’association Pro France est « à la fois un bouclier des savoir-faire industriels et artisanaux de notre pays, et un drapeau favorisant l'identification des produits français à l'export », selon Yves Jego.
Elle répond à la demande des consommateurs français, telle qu’elle s’est exprimée dans de nombreux sondages. En avril 2010, selon une enquête TNS Sofres, neuf Français sur dix estimaient, par exemple, que produire et acheter en France était aussi un moyen de soutenir la croissance et l’emploi. Pour 90 % des Français, produire en France est un gage de qualité et de respect des normes sociales.
Même si ces sondages ne signifient pas pour autant que le consommateurs arbitre ses achats en fonction de ces critères, il est certain qu’un mouvement s’est engagé en faveur d’une relocalisation des productions. À l'exemple d'Atol qui a relocalisé sa production ou des skis Rossignol, également partenaire de Pro France qui fabrique désormais en Savoie 60 000 paires de skis auparavant produites en Chine.
 

Un outil de "démondialisation"
Pour Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'État de l'Environnement et de l'Écologie, ce label se doit d’être un outil de "démondialisation".
Plusieurs entreprises ont déjà emboité le pas à cette démarche, soutenue notamment par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) Les premiers produits labellisés Origine France font déjà fait leur apparition chez Atol. Génération plume, un jeune fabricant de culottes hamac et couches pour bébés, Fagor Brandt, fabricant d'électroménager ou encore les brasseries Kronenbourg sont également sur les rangs pour mettre en avant leurs fabrications françaises.
Pivot du développement de ce label, l’association d'entreprises et d'organisations professionnelles, Pro France, créée en juin 2010, veut non seulement construire une labellisation certifiée, transparente du "Made in France", mais aussi développer une politique de promotion ambitieuse des produits certifiés, sur le marché intérieur comme à l'export.

Claude Alpi

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