Recherche

La Tarte tropézienne fête ses 55 ans

Publié par le
La Tarte tropézienne fête ses 55 ans

Rendue célèbre par Brigitte Bardot, la Tarte tropézienne annonce ses ambitions de développement, le jour de ses 55 ans d'anniversaire.

  • Imprimer

Version revisitée des traditionnelles pâtisseries polonaises, la Tarte tropézienne est aujourd'hui une marque déposée avec de grandes ambitions de développement international. Lorsque Brigitte Bardot goûte la tarte pour la première fois et la baptise  “Tarte tropézienne” en 1955, son créateur, Alexandre Micka, y voit le formidable potentiel de cette recette héritée de sa mère.

La première boutique de la marque ouvre en 2002, place des Lices, à Saint-Tropez. On en compte désormais 21 dans le Sud de la France, dont deux franchisées et une à Paris (rue Saint-Dominique, dans le VIIe). En haute saison, la fabrication des Tartes tropéziennes varie entre 1000 et 1500 pièces par jour, le point culminant se situant aux alentours du 15 août où la production atteint plus de 2000 tartes. L'entreprise utilise 250.000 kg  de crème et plus de 850 tonnes de farine par an.

Si la marque est déposée depuis 1973, la recette n'a, quant à elle, jamais été dévoilée au grand public. Ce souci du secret a d'ailleurs dissuadé la marque d'embaucher un pâtissier pour sa boutique parisienne, craignant une déformation de la recette avec le temps. Pour faire face à une demande toujours grandissante, l'entreprise vient de se lancer dans la construction d'un laboratoire de 2000 m2. Conçu dans les critères du développement durable, il devrait être opérationnel d'ici Janvier 2011. Y seront fabriquées toutes les tartes destinées ensuite à la vente et à l'export.