Recherche

Kokorico, le nouveau mâle de Jean Paul Gaultier

Publié par le
Kokorico, le nouveau mâle de Jean Paul Gaultier

Le nouveau parfum masculin de JPG, fruit de la collaboration du créateur, de Beauté Prestige International (BPI) et d'Interbrand, se veut viril et triomphant. Le cri du coq comme cri de victoire.

  • Imprimer

18 ans après Le Mâle (numéro un des parfums masculins), Jean Paul Gaultier crée Kokorico, un parfum qui révèle une nouvelle vision de l’homme de la part du trublion de la mode. Pour résumer, Le Mâle, c’était le corps – image des fantasmes bodybuildés des années quatre-vingt-dix – Kokorico, c’est la tête, le cérébral. Mais les deux ne sont pas antinomiques. Et le flacon, imaginé par Beauté Prestige International (qui gère la licence des parfums JP Gaultier), le créateur et Interbrand, met en scène une tête d'homme aux traits saillants de face, qui se transforme en silhouette de profil. Avec sa forme surprenante et sa matière noire au toucher sensuel, (“un truc avec plumes” qui va débouler sur la peau des hommes !, selon BPI), Kokorico se positionne davantage comme une sculpture qu’un simple contenant.

Design "macho" rouge et noir

Quant au packaging, la célèbre boîte de métal est revisitée pour prendre des airs de boîte à pellicule de film. L'ensemble de la PLV emprunte également aux codes du cinéma : murs d'écrans, le tout dans une ambiance noire et rouge puissante, énergisante et un brin… macho.
« Nous avons voulu répondre aux attentes du marché avec une offre unique qui soit à la fois dans les gènes du créateur et qui illustre le positionnement d’un nouveau masculin », commente Bertrand Chovet, dirigeant d’Interbrand Paris qui a déjà travaillé avec BPI (entre autres pour le relancement de JP Gaultier Madame, pour Monsieur et l’ensemble des codes y compris le maquillage dont JP Gaultier a été le pionnier). « Le marché a besoin d’être tiré vers le haut. Avec Kokorico, Jean-Paul Gaultier affirme une dimension de rêve aspirationnel. Le Mâle était physique. Kokorico, par son symbole de crâne et tête masculine est plus cérébral et spirituel. Quant au côté éventuellement “franchouillard” du nom, il ne passe pas les frontières. C’est plutôt l’illustration d’un homme positif et flamboyant, qui n’est plus dans la revendication mais dans l’affirmation de ses valeurs. Les codes rouge et noir sont là pour surprendre. »

La note de tête du nouveau parfum est le patchouli (avec du vétiver, du cèdre, du figuier et du cacao). Kokorico est disponible dès ce mois-ci en France et dans le monde entier à partir de mars 2012. PLV, testeurs, pub… tout se veut cohérent. La communication est l’œuvre du duo Jean-Paul Gaultier et Jean-Baptiste Mondino : film style flamenco, affichage, presse et radio.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Dossier] Disruptez votre marketing !

[Dossier] Disruptez votre marketing !

[Dossier] Disruptez votre marketing ! [Dossier] Disruptez votre marketing !

Un cri espoir Une heresie Que signifie la disruption marketing ayez qu une certitude en tete le monde ne sera jamais plus comme avant

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Cette 54eme edition couronnera nouveau cette annee les meilleures realisations en PLV agencement digital et merchandising Le 21 mars 2017 Paris [...]

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Le magasin Courir inaugure son nouveau concept store Wood aux Halles le 26 janvier Un parcours client repense et connecte qui met la sneaker [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans Elu Produit de Annee parle innovations et notamment annonce un nouveau site Web et un nouveau logo Ce precieux sesame peut representer [...]

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

Nouvelle appellation du CIL le data protection officer ou delegue la protection des donnees un champ de mission plus large Son role assurer [...]

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Decouvert par les politiques le nudge est une methode douce incitation l adoption de nouveaux comportements censes etre benefiques par rapport [...]

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

Le fournisseur electricite et de gaz ouvert ses clients le 23 janvier son chatbot idee assurer le suivi de souscription des contrats en poussant [...]

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Pour aider les marques mieux interagir avec leur communaute Instagram lance deux nouveaux outils les insights et la publicite dans les stories [...]