Isabelle Bascou : "En 2012, Voyages-sncf génèrera son premier million d'euros avec Facebook"

Publié le par

Avec DDB, Voyages-sncf lance une campagne TV. Un événement puisque le spécialiste de l'e-tourisme n'était pas réapparu sur le petit écran depuis quatre ans. Isabelle Bascou, directrice de la communication de Voyages-sncf.com, explique ce retour et détaille la stratégie média de la marque sur 2012.

Isabelle Bascou, directrice de la communication Voyages-sncf.com

Isabelle Bascou, directrice de la communication Voyages-sncf.com

Avec le soutien de l'agence DDB, vous signez une nouvelle campagne télé baptisée "C'est le moment de partir". Vous n’aviez pas pris la parole en TV depuis quatre ans. Pourquoi ce retour aujourd’hui ?

Depuis sa création, Voyages-sncf.com s’est toujours illustré par des campagnes décalées que cela soit en print ou sur le web. Aujourd’hui, nous avons souhaité passer un cap. La campagne "C’est le moment de partir…" met en scène des protagonistes confrontés à des moments cocasses. Ils ont subitement envie d’être partout, sauf là où ils se trouvent comme ça peut nous arriver à tous dans le quotidien. Voyages-sncf.com se présente alors comme une solution d’évasion. L’objectif est d’inciter encore plus le grand public à avoir le réflexe "Voyages-sncf.com". Il s’agit aussi pour nous de monter la capacité d’innovation de Voyages-sncf.com en montrant que nous sommes accessible sur tous les supports.

Votre application smartphone permis en 2011 la vente de 2 millions de billets (soit 3% du volume global). Quelle audience environ pour 2012 et quelle part sur les ventes sur mobile et tablette pour 2012 ?

Les modes de consommation évoluent et en effet la part du mobile et des tablettes ne cesse de croître. Avec 5 millions d’applications Voyages-sncf.com téléchargées et un billet de train vendu toutes les 8 secondes sur ces supports, cela représente, aujourd’hui plus de 6 % de notre volume d’affaire.

Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Facebook génèrera cette année plus d’un million d’euros de volume d’affaire. Pour nous, les réseaux sociaux sont importants car ils répondent au besoin de personnalisation attendu par nos clients dans la préparation et le suivi de leur voyage. Cette année, nous avons proposé l’application "Mes amis, mes voyages" qui permet de rejoindre ses amis Facebook localisés sur une carte interactive, au meilleur moment grâce à un agenda mis à disposition et au meilleur prix.

Votre marque s’est lancée sur la TV connectée avec Samsung Electronics France. Quel est le but ?

Selon une étude du Credoc, 26 % des internautes se connectent de trois façons différentes, soit deux fois plus qu’en 2006. Et cette tendance va croître encore dans les années à venir. Parallèlement, le marché de la TV connectée est en pleine expansion. Les ventes de TV connectées en France représentent 23 % du marché. Le lancement de l’application TV connectée de Voyages-sncf.com répond à ces nouveaux usages. Par ailleurs, et c’est une première en Europe, l’interaction via Twitter a été intégrée à l'application. Cette application a vocation à être disponible auprès d’autres constructeurs, et fournisseurs d’accès.

Trophées Sporsora : EDF, sponsor de l'année

Repetto : des pointes au prêt-à-porter