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Guerlain ou le marketing du pire

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Shalimar, un parfum inspiré de l'Inde
© Maison Guerlain
Shalimar, un parfum inspiré de l'Inde

Les propos racistes de Jean-Paul Guerlain sur France 2 vendredi 15 octobre, scandalisent une partie de l'opinion. Le groupe LVMH, qui détient la marque depuis 1994, reste étrangement muet.

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Le Cran (Conseil représentatif des noirs de France) envisage, selon l'AFP, de lancer «une action coordonnée au niveau international contre les produits LVMH», maison mère de Guerlain depuis 1994. L'héritier Jean-Paul Guerlain a tenu des propos racistes sur les "nègres", a indiqué hier son président, Patrick Lozès. L'ancien parfumeur, interrogé la semaine dernière sur France 2 au journal de 13 heures d'Élise Lucet sur la création du parfum Samsara, avait déclaré : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...» Les propos de Jean-Paul Guerlain, qui a, par la suite, présenté ses excuses, ont été unanimement condamnés. Par le CSA d'abord qui a mis France 2 et Élise Lucet en demeure pour "non maîtrise de l'antenne".

«Ce qui me choque, c'est le silence de LVMH» depuis que ces propos ont été tenus vendredi, a déclaré le président du Conseil représentatif des associations noires, qui veut lancer «une action coordonnée au niveau international contre les produits» du géant du luxe. «Le silence de LVMH est le silence de la société français, a-t-il dénoncé. La société Guerlain a qualifié mardi "d'inadmissibles" les propos de Jean-Paul Guerlain. Audrey Pulvar dans son éditorial matinal sur France Inter avait très violemment condamné les propos de Jean-Paul Guerlain en citant Aimé Césaire, le grand auteur martiniquais.

La marque dont la devise est "la gloire est éphémère, seule la renommée compte" a du souci à se faire tant la polémique est nauséabonde. Les clients ne seront peut-être pas au rendez-vous lors des prochaines semaines. 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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