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Findus lance sa collection de printemps

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Le packaging portionnable est une nouveauté chez Findus
Le packaging portionnable est une nouveauté chez Findus

Findus innove en lançant de nouveaux produits. Des poissons ainsi que des galettes de pomme de terre. Le respect des ressources marines et les engagements nutritionnels sont à l'honneur.

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Pour sa collection de printemps, Findus va commercialiser trois types de produits. Des galettes de pomme de terre, en premier lieu, en avril prochain, ainsi que des galettes “recette à l’Ancienne” (trois recettes) et une nouvelle gamme de poissons (en mars-avril). Suivront des poissons nature de Norvège (en mars, avec trois références : le dos de Cabillaud, de lieu noir et de saumon). 52,4 % des Français ont consommé du poisson nature en 2010 (source Kantar Total GMS). Le saumon, le cabillaud et le lieu noir sont les trois espèces préférées des Français (ils représentent les deux tiers des ventes).

Enfin, Findus innove avec la première offre de poisson cuisiné conditionné en quatre portions individuelles. Trois recettes sont proposées  : tomate et basilic, crème et ciboulette, ainsi que beurre blanc.

La marque, avec le programme “Respect des ressources marines”, s'est engagée depuis 2002 pour une pêche et une consommation responsables. Findus annonce dès 2007 son engagement pour une pêche responsable sur 100 % de sa gamme de produits de la mer. Findus a reçu le Prix de la commission européenne (European Business Awards for the Environment) en juin 2010 pour son engagement en faveur du respect des ressources marines.

Concernant la nutrition, la marque a mis en place très tôt une politique de qualité nutritionnelle. En juin 2009, le Ministère de la santé et Findus signent une charte d’engagement volontaire concernant les progrès nutritionnels dans le cadre du Programme national nutritionnel santé. Précurseur, Findus choisit dès 2007 de supprimer l’huile de palme dans ses produits. Il s’agit de diminuer l’apport en acides gras en privilégiant l’huile de colza, qui est faiblement saturée et riche en oméga 3. L’huile de colza et de tournesol remplacent l’huile de palme : depuis le 1er décembre 2010, 100 % des poissons panés, des frites et des garnitures de pommes de terre sont sans huile de palme. La teneur en sodium de l’ensemble des produits est également réduite. Deux objectifs sont fixés : la totalité des produits ne contiendront que 0,4 % de sodium et les produits dont la teneur en sodium est comprise entre 0,2 et 0,4 % verront celle-ci diminuer de 15 %. La teneur en lipides baisse de 15 % en ce qui concerne les poissons panés.

Enfin, la marque joue la transparence sur les emballages avec l'apposition de nombreux logos : "sans huile de palme", "l’équilibre en plus !”, "cuisinez léger !",  "Agri confiance",  "MSC", et la mention Respect des ressources marines. Findus a, en outre, mis en place un service consommateurs qualifiés (diététiciennes) afin de répondre à toutes les questions nutritionnelles.

Un marché mature

Le marché du surgelé a progressé de 3,4 % en valeur en 2010 (+ 2,2 % en volume). Ce sont les légumes qui progressent le plus (+ 5 %), suivis du poisson nature (+ 4,5 %), des pizzas (+ 3 %) et des plats cuisisnés (+ 2,7 %). Findus affiche lui une progression de 9 % pour une part de marché de 7,5 % (source IRI et panels de distributeurs). C'est la marque de surgelés préférée de 40 % des français. Elle affiche un taux de notoriété de 94 % (source GFK janvier 2010). « Le surgelé est bien ancré dans les habitudes de consommation ds français et un foyer sur deux achète au moins une fois par an un produit Findus, explique Sophie Allemeand. Selon une étude de Synovate, les consommateurs apprécient le surgelé pour ses bienfaits nutritionnels préservés (53 %, juste derrière les produits du marché, à 67 %), et pour leur grande qualité (51 % et 60 % pour les produits du marché. » Concernant le poisson, les consommateurs aiment autant les produits surgelés que le poisson frais. Sur les légumes, notamment les épinards, la majorité des Français les consomment surgelés et 80 % de la production est congelée. Même constat pour les plats à forte connotation familiale, comme les lasagnes, le hachis parmentier, la moussaka ou les paëlla. Quant aux pommes de terre nature (frites, pommes noisettes, etc.) ou cuisinées, elles ont la faveur des consommateurs.

Rappelons que l'entreprise Findus (175millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, en hausse de 8,5 %) , appartient à Lion Capital, la même holding que Picard, racheté à l'été 2010. Pour l'heure, aucune synergie n'est mise en oeuvre entre les deux géants du froid.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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