Recherche

Findus crée le segment des soupes surgelées en GMS

Publié par le - mis à jour à
Findus crée le segment des soupes surgelées en GMS

Le leader des surgelés salés en GMS a tourné la page du "horsegate". Il se diversifie en créant le segment des soupes surgelées en hyper/super. Findus revisite aussi son produit historique, les Epinards à la crème fraîche et lance de nouvelles références en pommes de terre, poêlées et brandade.

  • Imprimer

Loin le "horsegate" ? Certes, on ne sort pas totalement indemne de ce genre de crise, même si comme l'a expliqué Matthieu Lambeaux, directeur général de la filiale française de Findus, "Nous avons été injustement attaqués et salis, alors que nous avions été les premiers à prendre la parole et à alerter sur la fraude. Tout le monde a fini par comprendre que ce n'était pas Findus qui était responsable mais Spanghero. L'entreprise en est ressortie plus forte" (Le Figaro, 15/05/2013). Pas de dégât d'image donc. "Et pas de baisse des autres catégories de produits Findus comme les poisson, les légumes, les pommes de terre...", confirme Caroline Nobilé, directrice marketing et innovation de Findus France, en ajoutant : "Les plats cuisinés à base de viande représentent 5% de notre business. Nous sommes en train de les "re-référencer" sous le label Viande Bovine Française". Findus a généralisé les tests ADN sur ses produits, relocalisé sa production chez son fournisseur breton histoire Gelagri et le clame dans une campagne presse professionnelle "Quand d'autres délocalisent Findus investit en France". Et, annonce l'entreprise, 100% des gratins Findus à base de viande de boeuf sont produits avec de la viande bovine française depuis juin 2013".

Aujourd'hui, Findus a tourné la page et poursuit sa politique d'innovations. Après avoir relancé le snacking en 2012, le leader des surgelés salés en GMS crée un nouveau segment, les soupes surgelées, jusqu'ici seulement commercialisées chez les frezzer-centers comme Picard. La soupe est une valeur montante, que ce soit en briques ou en ambiant + frais (ce dernier marché totalisant plus de 40 millions d'euros de CA en 2011, soit +15,2%, source IRI). Et d'après une enquête Ipsos de septembre 2011, huit Français sur dix consomment régulièrement de la soupe, qui reste une manière facile, pratique et économique de manger des légumes.de plus, comme l'explique Camille Rojo, chef de produits senior légumes et nouvelles catégories, "le surgelé est une technologie très légitime pour les consommateurs de légumes". D'après les tests, 53% des consommateurs estiment que les soupes surgelées sont celles qui gardent le mieux le goût des légumes frais vs 37% pour les briques.

Findus lance cinq recettes en sachets : deux familiales 900 g (Velouté légumes verts et pointe de crème fraîche et Velouté légumes provençaux et pointe d'huile d'olive) et trois recettes gourmandes 600 g (Velouté potirons, châtaignes et pointe de crème fraiche, Velouté Patates douces aubergines et pointe de crème fraiche, et Mouliné lentilles corail, lardons et pointe de persil). L'ensemble de la gamme est fabriquée en Bretagne chez un sous-traitant Ardo. Ces nouveaux produits, qui seront référencés à partir de septembre à côté des légumes surgelés, bénéficieront d'opération de couponing en magasins. "Nous espérons rapidement atteindre 30% de DV", annonce Caille Rojo.La cible : les consommateurs de soupes au rayon ambiant.

Autres innovations :trois nouvelles recettes sur le blockbuster Epinards, cuisinées dans de nouvelles barquettes faciles à démouler et plus rapides à réchauffer au micro-ondes et de nouvelles références pommes de terre (Potatoes aux herbes de Provence et Crousti Espress). Findus a également créé une nouvelle recette plus douce et onctueuse de Brandade de morue parmentier et, en poêlées, des Tagliatelles fraîches à la carbonara).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Segmentation et ciblage

Segmentation et ciblage

Segmentation et ciblage Segmentation et ciblage

L'objectif de la segmentation et du ciblage est de centrer l'action marketing de manière à créer de la valeur pour les consommateurs cibles [...]

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR a été créé pour répondre aux besoins des entreprises soucieuses d'avoir une vision stratégique de la relation client. Elle met [...]

Findus, naturellement

Findus, naturellement

Findus, naturellement

Sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme: le leader des surgelés en France martèle son engagement nutritionnel avec une nouvelle [...]

Grille multi-canal

Grille multi-canal

Grille multi-canal

La grille multi-canal permet de mettre en perspective différentes cibles et les canaux de contact (ou médias) pour chacune d'entre elles. C'est [...]

Findus s'engage avec une nouvelle signature

Findus s'engage avec une nouvelle signature

Findus s'engage avec une nouvelle signature

Pour célébrer le “3 S” (sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme), le leader des surgelés en France change son slogan culte et [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]