MENU
Recherche

Ed Kaczmarek, Mondelez International : "Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients"

Publié par le | Mis à jour le
Ed Kaczmarek, Mondelez International : 'Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients'

Mondelez International a l'ambition d'être présente à toutes les étapes du parcours d'achat du consommateur. Ed Kaczmarek, directeur de l'innovation et des nouvelles technologies, explique comment la multinationale accroît l'engagement du consommateur et change sa culture d'entreprise.

En quoi consiste votre fonction de directeur de l'innovation chez Mondelez International (anciennement Kraft Foods) ?
Mon rôle consiste à exploiter les nouvelles technologies pour mieux interagir avec les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat. Il s'agit de créer des expériences uniques qui vont augmenter la fidélité de nos clients et leur valeur économique sur le long terme. Par exemple, nous avons été, en 2008, le premier le fabricant de produits de grande consommation à sortir une appli mobile : iFood Assistant donne des idées de recettes. Dans sa dernière version, nous avons ajouté la voix et la liste de courses afin que les mobinautes utilisent encore plus souvent notre appli.

Votre groupe a annoncé, en octobre dernier, un tout nouveau programme mobile. En quoi consiste-t-il ?
Nous prévoyons de consacrer 10% de toutes nos dépenses médias à ce canal. Avec le projet " Mobile futures ", nous avons pour objectif d'insuffler l'esprit d'entreprise des start-up à nos marques. Nous souhaitons aider nos marketeurs à penser et à agir comme des jeunes pousses. Car notre environnement évolue très vite : nous souhaitons favoriser le travail collaboratif et réduire les process. Concrètement, vingt marques Mondelez International participent à l'opération et vont choisir les start-up avec lesquelles elles ont le plus d'affinités. Les équipes vont passer une semaine dans leurs bureaux afin de comprendre comment les jeunes pousses fonctionnent et avoir un aperçu de leur esprit d'entreprise.

Dans une seconde phase de ce programme, vous projetez de présenter des prototypes d'applis...
Nous ne recherchons pas seulement à opérer un changement de culture mais à exploiter le nouvel écosystème mobile.