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Création des Palmes de l'Alimentation

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Création des Palmes de l'Alimentation

Deux nutritionnistes créent une nouvelle "distinction" récompensant les industriels de l'agroalimentaire responsables.

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Isabelle Mallet et Patricia Boulos, deux nutritionnistes, lancent Les Palmes de l’Alimentation.

Leur constat : alors que l’information est pléthorique, le consommateur a de plus en plus de difficultés à choisir ses produits. En 1996, ils étaient 80 % à déclarer que les étiquetages alimentaires étaient faciles à comprendre. En 2008, ils n’étaient plus que 54 % (source INPES 2008). Or, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’informations et de transparence pour acheter un produit agroalimentaire. Sont-ils bons et sains ? Sont-ils respectueux de l’environnement ? Vont-ils me procurer du plaisir ? Le nouveau cadre réglementaire sur l’étiquetage nutritionnel devrait les aider dans leurs choix. Mais, selon Isabelle Mallet et Patricia Boulos, il n’est pas suffisant pour repérer les meilleurs produits en un clin d’œil. Plus de 90 % des consommateurs ne pensent pas que les distributeurs et les IAA soient une source fiable d’information sur une alimentation saine (Credoc 2010) ; 54 % ne croient pas les marques/entreprises quand elles s’engagent en matière de développement durable (Ethicity 2010) ; 69 % disent "croire de moins en moins" à ce que disent les marques (TNS Sofres 2011)

Les consommateurs seraient en quête de sources indépendantes pour les informer sur la qualité des produits agroalimentaires. Ils placent les professionnels de santé et les médias parmi leurs sources les plus fiables. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à déclarer qu’ils sont prêts à payer plus cher pour un label de qualité (source Credoc 2010).
Fortes de ces observations, Isabelle Mallet et Patricia Boulos ont voulu créer une distinction de confiance qui valorise le produit sur les trois aspects qui intéressent le plus les consommateurs : les qualités nutritionnelles, la transparence et la pédagogie du fabricant sur l’usage du produit, ses qualités, sa composition ainsi que son origine, et l’engagement durable et citoyen du produit.
La légitimité et l’indépendance des Palmes de l’Alimentation sont garanties par une évaluation réalisée par des panels composés de consommateurs et de professionnels de santé ; des jurys d’experts en nutrition et de palais avertis.
Toutes les entreprises de l’industrie agroalimentaire (hors aliments vendus en vrac ou à la découpe) sont invitées à présenter un dossier de candidature avant fin avril 2012 sur le site.

Après une série d’épreuves de sélections par différents panels et jurys, les Palmes de l’Alimentation seront décernées par catégorie de produits, avec un seul lauréat par catégorie. Les lauréats gagneront le droit d’apposer le logo Palme de l’Alimentation sur leur packaging et leur communication, durant une année. Chaque produit récompensé fera l’objet d’une étude allégorique de goût.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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