Recherche

Cobranding Philadelphia-Milka pour contrer Nutella

Publié par le - mis à jour à
Cobranding Philadelphia-Milka pour contrer Nutella

Deux marques de Kraft Foods s'associent pour lancer une pâte à tartiner au chocolat. Une attaque contre le monopole de Nutella.

  • Imprimer

Fin 2010, Kraft Foods lançait en GMS en France Philadelphia, qui existe aux États-Unis depuis les années quatre-vingt, fromage industriel le plus vendu au monde (2,3 milliards d'euros selon Euromonitor fin 2010), soit deux fois plus que La Vache qui Rit (Bel). Depuis, Philadelphia s'est développé en plusieurs parfums (nature, ail & fines herbes, concombre). Et aujourd'hui, Kraft Foods étend encore la marque avec quatre nouveautés : deux versions light (nature et ciboulette), une spécialité saumon/aneth et surtout, une recette au chocolat Milka. 

Il s'agit d'un cobranding de deux marques de Kraft Foods (Philadelphia et Milka) pour lancer Philadelphia Milka, déjà référencé en Allemagne, Italie et Belgique. Le produit est à base de fromage allégé (13,5 % de matières grasses) et se destine à la consommation en tartine, à la cuillère ou en ingrédient pour la pâtisserie. Kraft Foods se défend de vouloir cloner Nutella. Pourtant, le nouveau produit a tout pour vouloir concurrencer la marque de Ferrero (dont la France est le plus gros consommateur, avec trois foyers acheteurs sur quatre). Nutella est leader de ce marché (avec environ 84 % en valeur) de plus de 350 millions d'euros.

Les produits seront référencés à partir de mi-mars. Le lancement publicitaire et promotionnel serait prévu pour avril. Philadelphia est également partenaire de l'émission “Un dîner presque parfait” sur M6.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche