Recherche

Casting : 60 grand-mères pour le café éponyme

Publié par le - mis à jour à
Café Grand Mère : 60 ans et un casting
Café Grand Mère : 60 ans et un casting

Pour fêter ses 60 printemps, la marque de café Grand'Mère lance un casting "Portraits de grand-mères : 60 regards, 60 histoires ". Ce projet photographique sera exposé à Paris le jour de la fête des grand-mères, le 1er mars prochain.

  • Imprimer

La marque Grand'Mère (groupe Mondelez) décide, pour fêter son soixantième anniversaire, d'aller encore plus loin dans la célébration des grand-mères avec un casting grandeur nature. Jusqu'au 11 janvier 2015, les grand-mères peuvent s'inscrire (mais on peut aussi les inscrire) sur la page Facebook dédiée pour tenter de devenir l'une des 60 égéries de la marque, en participant à une séance photo-interview (menée par la photographe Ingrid Mareski).

Une exposition de ces grands-mères sera organisée le 1er mars 2015, jour de la Fête des grand-mères (fête commerciale que la marque a créée en 1987).


Du produit à la grande marque

La marque est née à Roubaix en 1954 sous l'impulsion d'un couple d'épicier : Lucette et René Monnier. En plein plan Marshall, la France manque de tout. Le couple importe en contrebande du café de la Belgique toute proche. Ce café belge s'appelle "Grootmoeder ", soit grand-mère en flamand. En torréfiant le café dans leur épicerie, l'odeur de la boisson chaude se diffuse dans le quartier et le succès quasi immédiat.

Pour promouvoir leur café, le couple a l'idée d'y associer des cadeaux (500 grammes de café et 4 bols de petit-déjeuner, par exemple). Ce sera l'une des spécificités de la marque, avec la création de petits catalogues proposant des articles de bazar.

En 1978, la marque mise sur le café moulu en paquet de 500 grammes. Les moulins à café disparaissent peu à peu des foyers...

C'est Lucette Monnier qui a crée le logo de la marque. La grand-mère iconique des rayons, disparue un temps des packs, revient en force dans les années 80. C'est au milieu des années 90 que la marque entre dans le portefeuille de marques du groupe Mondelez.

Aujourd'hui c'est la marque de café moulu la plus connue des Français et la troisième marque de café du marché. Elle affiche un CA de 120 M€ en 2013. Un foyer sur cinq a un paquet de café Grand'Mère dans ses placards (source : Ipsos, Nielsen, Kantar).


Aller plus loin avec

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Trois marques qui innovent pour la fête des mères

Trois marques qui innovent pour la fête des mères

Trois marques qui innovent pour la fête des mères Trois marques qui innovent pour la fête des mères

Rendez vous annuel incontournable sous peine de vivre dans la culpabilite et de depenser gros pour se racheter la Fete des Meres eu lieu ce [...]

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands

Pour sa 3e annee consecutive de sponsoring le cafe officiel de Roland Garros prevoit de servir 400000 boissons aux visiteurs du tournoi de tennis [...]

Quel futur pour l’email marketing ?

Quel futur pour l’email marketing ?

Quel futur pour l’email marketing ?

Le succes et lefficacite de lemail marketing se confirment dannees en annees Et dailleurs 70 des gens pensent que lemail sera toujours present [...]

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Les jeunes meres ont fortement digitalise leurs usages medias et leurs modes de consommation Et constituent de fait une cible de choix

Vivendi se rapproche d'Havas

Vivendi se rapproche d'Havas

Vivendi se rapproche d'Havas

En marge de la presentation des resultats du premier trimestre 2017 satisfaisants au vu de objectif de annee le groupe francais fait part de [...]

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

La Fete du printemps Nouvel An lunaire commencera le 28 janvier 2017 Voyage offre des hongbao les enveloppes rouges vente de produits dedies [...]

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Au programme des initiatives percutantes reperees par la redaction cette semaine les campagnes de Burger King du CNIEL et de Hotel de Crillon [...]