Recherche

Casting : 60 grand-mères pour le café éponyme

Publié par le - mis à jour à
Café Grand Mère : 60 ans et un casting
Café Grand Mère : 60 ans et un casting

Pour fêter ses 60 printemps, la marque de café Grand'Mère lance un casting "Portraits de grand-mères : 60 regards, 60 histoires ". Ce projet photographique sera exposé à Paris le jour de la fête des grand-mères, le 1er mars prochain.

  • Imprimer

La marque Grand'Mère (groupe Mondelez) décide, pour fêter son soixantième anniversaire, d'aller encore plus loin dans la célébration des grand-mères avec un casting grandeur nature. Jusqu'au 11 janvier 2015, les grand-mères peuvent s'inscrire (mais on peut aussi les inscrire) sur la page Facebook dédiée pour tenter de devenir l'une des 60 égéries de la marque, en participant à une séance photo-interview (menée par la photographe Ingrid Mareski).

Une exposition de ces grands-mères sera organisée le 1er mars 2015, jour de la Fête des grand-mères (fête commerciale que la marque a créée en 1987).


Du produit à la grande marque

La marque est née à Roubaix en 1954 sous l'impulsion d'un couple d'épicier : Lucette et René Monnier. En plein plan Marshall, la France manque de tout. Le couple importe en contrebande du café de la Belgique toute proche. Ce café belge s'appelle "Grootmoeder ", soit grand-mère en flamand. En torréfiant le café dans leur épicerie, l'odeur de la boisson chaude se diffuse dans le quartier et le succès quasi immédiat.

Pour promouvoir leur café, le couple a l'idée d'y associer des cadeaux (500 grammes de café et 4 bols de petit-déjeuner, par exemple). Ce sera l'une des spécificités de la marque, avec la création de petits catalogues proposant des articles de bazar.

En 1978, la marque mise sur le café moulu en paquet de 500 grammes. Les moulins à café disparaissent peu à peu des foyers...

C'est Lucette Monnier qui a crée le logo de la marque. La grand-mère iconique des rayons, disparue un temps des packs, revient en force dans les années 80. C'est au milieu des années 90 que la marque entre dans le portefeuille de marques du groupe Mondelez.

Aujourd'hui c'est la marque de café moulu la plus connue des Français et la troisième marque de café du marché. Elle affiche un CA de 120 M€ en 2013. Un foyer sur cinq a un paquet de café Grand'Mère dans ses placards (source : Ipsos, Nielsen, Kantar).


Aller plus loin avec

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche