Recherche

Caprice des Dieux, un petit coin de Paradis

Publié par le - mis à jour à
Caprice des Dieux, un petit coin de Paradis

Nouvelle plateforme de communication pour la marque de Bongrain Gérard avec un film TV et un important dispositif digital.

  • Imprimer

Créé en 1956, Caprice des Dieux est emblématique du patrimoine fromager français. La marque du groupe Bongrain Gérard, première marque du rayon pour son format 300 g, est riche d'une histoire d'innovation (Capricet, En cas de Caprice...) et de de communication (en 1985, débute la grande saga de la marque avec l'agence BDDP et pour signature, toujours la même aujourd'hui jouant sur le jeu de mots "érotique" : "Caprice à deux, Caprice des Dieux"). "Nous avons voulu nous rapprocher de nos consommateurs, éviter que la marque devienne trop premium", explique Ivan de Villers, directeur marketing et export de Bongrain Gérard en ajoutant : lae nouveau film exploite plusieurs registres du cinéma : des scènes d'action, de la comédie romantique mais toujours avec une pointe d'humour".

Objectif

L'objectif de la nouvelle plateforme de communication réalisée par Publicis et Marcel est d'accélérer le développement de la marque en France et en Europe et d'apporter plus de fantaisie et d'humour.

Insight

Dans la vie de tous les jours, on a besoin d'un instant de plaisir pour soi. D'après un sondage Ipsos pour Caprice des Dieux en janvier 2013, 54% des Français se disent stressés. Et 30% déclarent avoir besoin d'au moins 30 minutes par jour pour lâcher prise.

Promesse

Caprice des Dieux est plus qu'un fromage. C'est une gourmandise, consommée souvent en dehors des repas.

Idée créative

"On se fait un petit Caprice ?". Ce concept devient le leitmotiv de la nouvelle communication. Caprice des Dieux propose une expérience. Le film mêle sensualité, gourmandise et humour. Comme pour les films précédents, l'action se déroule en trois temps : la rencontre, l'exclusion des gênants et le partage à deux autour de Caprice des Dieux. Mais cette fois, même si le rôle de la femme est toujours leader, l'homme est davantage valorisé. Elle ("anti bimbo" selon Arnaud Richard de Publicis) c'est le mannequin comédienne Marina Gillardeau. Lui, c'est l'acteur Guillaume Ducreu. L'instant Caprice se passe (Au Costa Rica), sur fond de ciel et de mer bleue et de la même musique Just The Two of Us, réorchestrée et rechantée pour l'occasion par Maureen Angot.Le film a été réalisé par Gregor Nicholas (Gang Films).

Un soutien médiatique important

Caprice des Dieux met les bouchées doubles sur la communication de cette nouvelle copie publicitaire :

Une vague TV de lancement très puissante (toutes chaînes hertziennes. 65 millions de contacts)

Un soutien digital massif (entre 11% et 12% du budget est consacré au digital).

- un film diffusé en catch up ainsi que sur les sites web Capricedesdieux.com Quiveutdufromage.com et la fanpage Facebook, soit plus de 7 millions de contacts.

- avec en prime une vidéo personnalisable pour se faire un petit caprice avec Guillaume... le sauveteur.

En six mois, la page Facebook de la marque est passée de 150 000 à 320 000 fans (avec 30 000 nouveaux fans par mois) et autant de taux d'engagement. La page met en scène les deux anges de la marque, baptisés Ange & Anje qui proposent à la communauté des aventures et des moments de "lâcher prise" avec des idées de week-end, des jeux...

- Un soutien en relations presse (agence Transversale).

- Evénementiel trade : trois temps forts sont déclinés en 2013 pour sensibiliser la "femme Caprice" (l'amoureuse à la Saint-Valentin, la maman à la Fête des Mères et la femme active à la Rentrée).

Caprice des Dieux

Premier CA du rayon fromage pour Caprice des Dieux 300 g

Notoriété : 9 Français sur 10

Les concurrents : Président, Vache Qui rit, Philadelphia et surtout les MDD

Consommé par 30% des foyers français

Commercialisé dans 150 pays

Premier film publicitaire 1985 : le Bateau

1986 : le Téléphérique

2004 : le Ski nautique

2009 : l'Ile

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]