Recherche

Benetton crée la polémique autour de sa campagne "Unhate"

Publié par le - mis à jour à
Benetton retire le cliché du pape embrassant un iman
Benetton retire le cliché du pape embrassant un iman

Près de vingt ans après les affiches signées d'Oliviero Toscani, Benetton refait campagne sur l'air de la provocation en mettant en scène des ennemis politiques ou religieux échangeant un baiser sur la bouche. Sur le thème : "Unhate".

  • Imprimer

Sous le slogan de Unhate (De-Détestation ou Anti-Haine), Benetton vient de faire le buzz avec sa dernière campagne très oecuménique à première vue. Des affiches signées de la marque montrent des personnalités politiques ou religieuses échanger un « baiser de paix » : Barack Obama et Hu Jintao, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (dans une version très réaliste de la « Merkozy » !) , Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahou.Ou encore, le pape Benoit XVI embrassant symboliquement l’imam du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb, considéré comme le leader de l’islam sunnite.

Devant la protestation du Vatican qui y voit "un grave manque de respect au pape", le groupe italien, coutumier de provocations similaires, a déjà retiré l’image de sa campagne. Ce scandale rappelle les heures de gloire du photographe Oliviero Toscani. On se souvient de l’affiche montrant une nonne et un curé s’embrassant sur la bouche qui avait provoqué un scandale il y a vingt ans et qui apparait du reste d’une fraicheur d’un autre âge aujourd’hui.

Selon Alessandro Benetton, vice-président exécutif du groupe et deuxième fils de Luciano Benetton, l’un des fondateurs. "L’inspiration de cette campagne vient du baiser fraternel qu’ont échangé en leur temps Brejnev et Honecker. L’idée n’est pas de choquer,  mais si possible d’être créatif, constructif et positif."

Un exemple franco allemand de la campagne Unhate

Oasis parodie Benetton

Oasis parodie Benetton

Oasis parodie Benetton Oasis parodie Benetton

Quand deux fruits s'embrassent ! N°1 sur Facebook, Oasis signe une parodie ludique de la campagne Unhate de Benetton.

Benetton en campagne digitale

Benetton en campagne digitale

Benetton en campagne digitale

Benetton lance une campagne digitale d'envergure internationale baptisée It's My Time. Cette plateforme incite les internautes à exprimer librement [...]

Benetton, du chic au choc

Benetton, du chic au choc

Benetton, du chic au choc

Avec sa dernière opération, qui récompense les 100 meilleurs chômeurs de 18 à 30 ans, Benetton réalise une fois de plus un vrai coup de pub [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

L'étude #GenZbyLp de Lagardère met en avant les quatre principaux profils de la génération des 15-24 ans. Hyperconnectée et très créative, elle [...]