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Banque Casino rend l'assurance accessible en magasin

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La filiale de Casino fait la promotion de ses produits d'assurance chien et chats, payables en caisse, sur le packaging de ses marques propres à compter du 1er novembre. Une vraie révolution.

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Pour avoir mis en place les «premières assurances en libre service », directement accessibles en magasin, Banque Casino vient d’obtenir le Prix des Assurés, décerné le 29 septembre dans le cadre des Trophées de l’Assurance.

Non seulement, le groupe Casino met à portée de main de ses clients, dans ses magasins, des produits d’assurances à marque blanche (des boitiers sous blisters directement payables en caisse), mais il va bientôt franchir un pas supplémentaire dans la « démocratisation», certains diront la banalisation, de ces produits en grande surface.

Des produits accessibles en libre-service

A compter du 1er novembre, l'enseigne offre des réductions sur les emballages de ses pet-food à la marque Casino, pour la souscription de l’assurance « chiens et chats ». Concrètement cela signifie qu’un client qui veut s’assurer pourra gagner 5 euros en bon de réduction pour une assurance chat et 10 à euros pour une assurance chien sur son contrat d’assurance en cumulant plusieurs preuves d’achats de paquets de croquettes Casino par exemple.Un bel exemple de cross-selling appliqué à un secteur qui n’a pas vraiment l’habitude d’être traité comme un produit de grande consommation !

Très réglementé, ce service était jusqu’ici dématérialisé et commercialisé par les canaux traditionnels (agences, courtiers d’assurance) voire, plus récemment, sur le Net. Il passe tout d’un coup la rampe pour être distribué dans points de vente alimentaires, parmi les produits de tous les jours, ce qui constitue un nouveau phénomène en termes marketing.

Une stratégie de diversification de l'enseigne

A vrai dire, Banque Casino n’en est pas à son premier coup d’éclat. Née en 2001 d’un partenariat avec Laser Cofinoga, associée depuis juillet dernier au Groupe Crédit Mutuel CIC (actionnaire à 50%), sa vocation est d’accompagner la diversification des enseignes du groupe présidé par Jean-Charles Naouri.

Véritable banque (elle en a le statut), elle propose des solutions dans le crédit, le paiement, l’assurance (cartes de paiement, prêts personnels, crédits renouvelables et rachat de crédit, assurance Multi risque Habitation, Auto, Mutuelle santé)…Début octobre, elle vient d’annoncer le lancement de la première carte de paiement direct, avec Mastercard, acceptée partout dans le monde.

Questions à Corinne Martinet, directrice marketing et communication de Banque Casino

Quelle est la nouveauté introduite dans la distribution de l’assurance par Banque Casino ?

Je ne connais pas d’autres exemples en France, de produits d’assurance directement payables en caisse, grâce à une présentation en coffret et conçus à notre demande, en marque blanche (Casino Banques et Services). Je suis très fière que ce prix nous ait été attribué par des assurés. Ce qui a fait la différence à leur yeux, je pense c’est que nous ayons matérialisé les produits d’assurance et que nos offres soient d’une grande simplicité. C’est simple : j’ai besoin d’une assurance, je mets le coffret dans mon chariot, je paye et je suis assuré.

Est-ce véritablement une rupture dans le monde de l’Assurance?

Nous ne cherchons pas à ébranler le monde de l’assurance ou des produits financiers. Ce que nous voulons, c’est aller toujours plus loin dans ce que nous faisons de mieux pour la distribution de produits. Avec ces formules, simples et accessibles en libre-service, à l’intérieur même des magasins, la distribution rend de nouveaux services à ses clients. C’est cela que nos clients attendent de nous.

Comment avez-vous conçu cette gamme d’assurance ?

Le début du projet remonte à juin 2010. Nous avons lancé une assurance « Chien et Chats » qui permet de se faire rembourser ses frais de vétérinaires. Ensuite, d’autres assurances, toujours en MDD ont enrichis la gamme : « Neige » qui couvre les accidents de séjour au ski a été lancée en février, « Net et mobile » qui garantit en cas de licenciement, le paiement des abonnements, en Avril par exemple.
Nous sommes partis du vrai savoir-faire d’un distributeur : sa maitrise du référencement et de la mise en rayon des produits. Nous nous sommes appuyés en outre sur l’image de qualité de la marque Casino. Entre ses hypermarchés, ses supermarchés et ses magasins de proximité, le groupe dispose d’un réseau de distribution équivalent à celui des grands réseaux bancaires . Nous voulons faciliter le quotidien de nos clients en introduisant de nouveaux services dans des points de vente qu’ils fréquentent au quotidien et leur simplifier ainsi l’accès à la gamme de produits.

Mais le métier d’assureur est complexe et très encadré. Construire une offre, commercialisable en libre-service n’a pas dû être simple…

Il y a dix ans cela n’aurait pas été possible. Le processus a duré un an et demi et a été complexe. Nous avons du convaincre les assureurs. Elaborer cette gamme nécessitait de simplifier au maximum les options, et les rendre suffisamment compréhensible sur des emballages. Nous devions surmonter également une difficulté technique et informatique, et de plus nous avons du former et encadrer la vente d’assurances dans les magasins.

Quel accueil les consommateurs ont-ils réservé en magasin à cette nouvelle offre?

Les premières études montrent qu’ils sont favorables à ce concept, la preuve par ce trophée . Ils regardent très vite le contenu. D’où la nécessité de simplifier les options qui deviennent vite incompréhensibles et de les traduire en terme clair sur les packagings.

Avez-vous d’autres ambitions, dans la Finance par exemple?

En 2009, nous avons adopté une nouvelle stratégie autour de trois thèmes : payer, financer et prévoir. Notre objectif consistait à diversifier notre offre de paiement pour aller vers la carte bancaire, développer le crédit amortissable et lancer des produits payables en caisse.
Cette stratégie se manifeste par le lancement, début octobre, d’une carte de paiement Casino au comptant. C’est également une innovation. Traditionnellement, les grands magasins et les grandes surfaces proposaient des cartes de paiement assorties de facilités de crédit. Avec cette nouvelle carte bancaire internationale Mastercard, nous offrons la possibilité de régler directement dans d’autres commerces (coiffeurs, opticiens,…) et de cumuler des points de fidélité Smiles chez Casino mais aussi à l’étranger ou sur Internet ! Pour 1 euro dépensé chez Casino elle donne 1 smiles, Pour 5 euros d’achat partout ailleurs , elle donne un point Smiles . Elle permet également de bénéficier d’une extension de garantie de 2 ans pour les achats de plus de 75 euros effectués chez Casino et d’un an de plus pour ceux effectués partout ailleurs.
Là aussi nous intégrons notre offre dans le cœur d’activité de nos enseignes.

Chiffres-clés

Date de création : 2001
Actionnaires : Groupe Casino (50%) et Crédit Mutuel CIC (50%)
Produits et Services: Cartes de paiements et de crédit, Prêts personnels, Crédits renouvelables, Assurance (Multi risque Habitation, Auto, …) et Santé
Marque : Casino Banque & Services
Réseau de distribution : Géant, Supermarchés Casino, Petit Casino, Cdiscount et Agences Banque Casino, espaces services des hypermarchés Géant.
Direction Marketing: 21 personnes.

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