Recherche

Alsa : innovation et nouvelle image pour les 115 ans de la marque

Publié par le - mis à jour à
Alsa : innovation et nouvelle image pour les 115 ans de la marque

Le spécialiste des desserts à préparer mais aussi des levures et des sucres vanillés confirme son leadership sur ces deux marchés, lance de nouveaux produits et une nouvelle plateforme de communication.

  • Imprimer

Alsa lance une nouvelle campagne signée Business. Un spot a démarré fin janvier à la TV (21 semaines de présence à l’écran en trois vagues). C’est le premier spot dédié à une gamme. Jusqu’ici, en effet, chaque communication Alsa ciblait un produit en particulier. Le spot présente également la nouvelle signature de la marque : "Alsa pour tous, tous pour Alsa", qui remplace "Pour des desserts dont vous serez fiers". La marque est leader sur les marchés des desserts à préparer (DAP) et des levures et sucres (avec plus de 50 % de PDM). En 2011, Alsa a constaté une croissance de 7,9 % sur les DAP (marché estimé à +1,4 % de croissance, source Nielsen, ventes en valeur). Alsa annonce 30 innovations en trois ans, l'innovation représentant 20 % de son CA. La marque a renforcé ses investissements publicitaires de 34 % en 2011. Elle est également la première marque en croissance (+5,1 %) sur le marché des levures et sucres (en baisse de 1 % en valeur, source Nielsen).

Pour augmenter la fréquence d'achat, Alsa a décidé de travailler sur des occasions de consommation plus quotidiennes (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Elle a développé à cette occasion de nouvelles recettes (crème dessert, panna cotta, brioches aux pépites de chocolat, etc.). La marque a également retravaillé son identité visuelle (lancée fin 2011) et sa présence en magasins, notamment en éditant une boîte collector pour les sachets de levures et les sucres.

Cross-branding avec Carte d’Or
Par ailleurs, Alsa s'est associée à la marque Carte d'Or, à travers un dispositif d'échange de visibilité in-pack pour booster l'achat d'un de ses best-sellers (le fondant au chocolat) en suggérant l'association avec la glace. La marque, qui fête ses 115 ans cette année, annonce la mise en place d'un volet événementiel anniversaire en juin pour compléter le dispositif actuel.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]