Recherche

Alain Afflelou primé

Publié par le

L'Iref décerne à Alain Afflelou le prix du Meilleur franchisé et partenaire de France à l'occasion de la remise des trophées du vingt-troisième concours.

  • Imprimer

Le prix Jean-Paul-Clément est la plus haute distinction attribuée par l'Iref (Fédération des réseaux européens de partenariats et de franchise). Ce prix récompense les grandes personnalités de la franchise et du partenariat qui ont oeuvré en se distinguant dans des actions profitables au service du commerce organisé indépendant en France. Alain Afflelou, actuellement président du conseil de surveillance du groupe éponyme, est l’une des figures emblématiques sur le marché de l’optique.

C’est en 1972, près de Bordeaux, qu’Alain Afflelou ouvre sa première boutique sous le nom d’Optica. Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant: “La moitié de votre monture à l'oeil”. En 1979, il crée la franchise Alain Afflelou et ouvre son 100e magasin en 1985 et son 500e en 2002. Aujourd’hui, le groupe représente plus de 1.000 magasins dans le monde dont plus de 650 en France.

La remise de ce prix a eu lieu le 18 octobre 2010 à l’Automobile Club de France, sous le parrainage de Madame Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État aux Entreprises et au Commerce extérieur. C’est la deuxième fois que ce prix est décerné depuis la création de cette cérémonie.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Alain Lévy, le data driven p-dg

Alain Lévy, le data driven p-dg

Alain Lévy, le data driven p-dg Alain Lévy, le data driven p-dg

Alain Lévy, patron de Weborama, a la data chevillée au corps. Celui qui a fait de son entreprise une "data driven company" compte bien insuffler [...]

Alain Afflelou, plus qu'un nom, une marque

Alain Afflelou, plus qu'un nom, une marque

Alain Afflelou, plus qu'un nom, une marque

En mars dernier, Alain Afflelou, P-dg de l'entreprise d'optique du même nom, était l'invité des Déjeuners du Marketing, organisés par Marketing [...]