Recherche

Coca Cola, un train et la Laponie

Publié par le - mis à jour à
Coca Cola, un train et la Laponie
© Le train de Noël à quai jusqu'au 29 décembre 2011

Le Père Noêl voyage en train cet hiver ... destination Pôle Nord avec Coca Cola. La marque propose ainsi un voyage dans l'univers du gros bonhomme rouge. Embarquement dans un carnet de voyage brandé.

  • Imprimer

Jusqu'au 29 décembre le Père Noël embarque petits et grands dans son univers (fabrique de jouets, boutique de cadeaux etc.) dans un train stationné dans les 10 gares partenaires de l'opération. (Paris Est, Lille Flandres, Metz, Strasbourg, Lyon Perrache, Marseille Saint Charles, Paris Nord, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Saint-Jean et Rennes).

Coca et le Père Noël une longue histoire

Un mythe à la vie dure aux Etats-Unis : Coca aurait inventé le Père Noël ! En réalité c'est Santa Claus, figure de la culture protestante des Européens du Nord immigrés aux Etats-Unis, votage à dos d'âne, portant une mitre d'évêque et un lmong manteau vert. C'est en 1863 que l'illustrateur Thomas Nast dessine pour la première fois le Père Noël avec un costume rouge. agrémenté de fourrure blanche, d'un large ceinturon et d'un bonnet à pompon...Blanc et rouge les couleurs de Coca ! Et la légende était née ! En 1922, près de 36 ans après sa création Coca lance une campagne pour promouvoir la consommation de sa boisson pendant les fêtes de noël. A cette occasion, une jeune fille sur des skis porte le costume du Père Noël. Ce n'est qu'en 1931 que le Père Noël devient l'égérie de la firme d'Atlanta sous le pinceau de l'illustrateur Haddon Sundblom. Pendant 33 ans le binôme donna rendez-vous aux consommateurs au moment des fêtes de fin d'année.

Embarquement immédiat

En gare, le passager récupère auprès du chef de gare un billet de train magique à la technologie RFID qui lui permettra de vivre le voyage experientiel et interactif ainsi que de participer au concours final pour gagner un voyage en Laponie. Sur le quai, des malles géantes donnent accès à la magie partagée entre Coca-Cola et le Père-Noël depuis 80 ans – repro de tableaux, affichages publicitaires etc.

Destination le Pôle-Nord à travers 5 voitures

Dans la première voiture, un dispositif d'animation 3D exceptionnel qui invite les passagers à «s'envoler» vers le Grand Nord.
Dans la deuxième, un atterrissage au Pôle-Nord, dans le monde de glace et de neige du Père-Noël où animaux – automates de Gilles Berthomier– du grand froid attendent les curieux. Dans cette voiture, a aussi été créé un jeu de miroirs magiques, la galerie des glaces. Derrière cette galerie des glaces se niche l'entrée de la maison du Père-Noël.
Dans la troisième voiture on pénètre dans les saint des saint : la maison du Père-Noël avec tout son univers boisé ; photo de ses différents voyages, ainsi que des souvenirs de ses rencontres avec les «Petits Princes» (association réalisant les rêves des enfants malades à laquelle le Père-Noël est très sensible). Le Père-Noël vous invitera à être immortalisé à ses côtés et vous pourrez partager ce moment sur Facebook grâce à votre fameuse carte RFID.  Dans la quatrième voiture les passagers sont invités à découvrir l'atelier où le Père Noël fabrique les jouets, de la conception – esquisses, croquis – à la fabrication – peinture, couture. Tout est étudié pour que les jouets arrivent au pied du sapin le 24 décembre. Enfin la cinquième voiture présente une boutique permettant de rapporter une part de la légende de Coca-Cola sous son sapin.

C'est l'agence Vaudou (qui a piloté l'opération des 125 ans de la marque dans un espace éphémère) qui a organisé cet événement grand public.

La maison du Père Noël

La fabrique des jouets

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca-Cola, [...]

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Coca-Cola crée des bouteilles glacées, les marques [...]

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Évenement phare de l'année 2016, l'Euro est, pour les marques, riche en opportunités de par sa popularité. Focus sur les dispositifs de la FDJ, [...]

La famille Coca-Cola s'unifie

La famille Coca-Cola s'unifie

La famille Coca-Cola s'unifie

La marque Coca-Cola redevient une masterbrand. Les déclinaisons Regular, Light, Zéro et Life sont rassemblées en une marque unique : Coca-Cola. [...]