Recherche

Nickel : le premier compte sans banque

Publié par le | Mis à jour le
Nickel : le premier compte sans banque

C'est aujourd'hui que Nickel, le premier compte sans banque, dévoile la liste des buralistes partenaires. Après trois ans de travail, le modèle Nickel devient une réalité et bouscule la banque. Hugues Le Bret, a répondu à nos questions.

  • Imprimer

L'univers feutré et un soupçon anxiogène de la banque est bouleversé. Le compte Nickel arrive chez les buralistes de France. A la tête de ce premier compte sans banque, on retrouve Hugues Le Bret. Ancien directeur de la communication de la Société Générale et ex-PDG de Boursorama, s'est lancé il y a trois dans cette drôle d'aventure de la désintermédiation de l'économie. "C'est un compte sans prêt, ni découvert" précise ce banquier, souvent qualifié de défroqué, avant de poursuivre "on peut payer, recevoir et émettre des virements, retirer des espèces chez son buraliste." Avec Ryad Boulanouar (inventeur du Pass Navigo et de la carte Moneo) Michel Calmo et Pierre de Perthuis, Hugues Le Bret fonde la Financière des Paiements Electronique (FPE) et reçoit l'agrément de la Banque de France pour lancer Nickel.

Pour qui ?

D'abord les 2,5 millions d'interdits bancaires ! Et plus largement, les "précaires-bancaires" qui représentent tout de même 9,5 millions de personnes. Enfin, tout ceux qui veulent disposer de leur argent autrement. Les étudiants qui découvrent l'autonomie financière, ceux qui voyagent (pas de frais supplémentaires), ceux qui craignent de payer sur le net et tous ceux qui ne souhaitent plus "subir" le compte joint par exemple. Les français sont aujourd'hui 72% à être insatisfaits de leur banque (Ipsos - novembre 2013)

Comment ?

Une pièce d'identité, un justificatif de domicile permettent d'acheter une box chez le buraliste de son quartier (voir ici la carte de France des bureaux de tabac partenaires). Le film ci-dessous explique le fonctionnement du compte :

Pour en savoir plus sur la stratégie marketing ?

Lisez la " Rencontre Connectée avec Hugues Le Bret " dans le dernier (et le tout nouveau) marketing qui vient de sortir !

Cliquez >> ici

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche