Recherche

Sodastream stigmatise les bouteilles en plastique, et pour cause...

Publié par le | Mis à jour le
Sodastream stigmatise les bouteilles en plastique, et pour cause...

Le leader mondial de la boisson gazeuse créée à domicile lance une campagne de sensibilisation à la pollution des océans par les bouteilles en plastiques. Un combat pour une bonne cause, et par ricochet, une belle valorisation de la marque qui n'utilise que des bouteilles en verre.

  • Imprimer

A l'occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril, la marque israélienne Sodastream lance une grande campagne internationale d'alerte à la pollution marine par les bouteilles et autres matières plastiques.

Décliné sur le Net, via un site dédié, le dispositif comprend une vidéo (ci-dessous, en anglais), un jeu-concours, une pétition à signer et une foule d'informations sur "Le continent secret", puisque tel est le nom du nouveau territoire composé exclusivement de déchets plastiques, autour duquel s'organise la campagne ! La vidéo donne le ton : décalé, ironique et humoristique, pour évoquer un sujet grave et tirer la sonnette d'alarme auprès de l'opinion publique mondiale.


Le "continent secret", dont Sodastream invite à découvrir les "charmes" et les espèces animales en voie d'apparition (poisson-sac et piranha-cola en tête !), sort tout droit de l'imagination de la marque et de son partenaire Earth Day Network. Mais il s'inspire de la bien réelle masse de déchets plastiques, grande comme deux fois la France, qui dérive au centre du Pacifique, parfois désignée comme le 7e ou 8e continent. D'autres plateformes identiques, alimentées par les 18,8 milliards de bouteilles en plastique jetées chaque année, auraient été repérées sur les différents océans de la planète.

Comme le dit la signature en anglais de la marque, "Enjoy the bubbles without the bottles" (dégustez les bulles sans les bouteilles), Sodastream offre la possibilité de boire eau gazeuse et sodas faits maison sans les bouteilles plastiques qui les contiennent habituellement. Le consommateur glisse une bouteille en verre remplie d'eau, réutilisable à volonté, dans une machine à gazéifier à domicile, il insère, ou non, une capsule de saveurs, et le tour est joué : il dispose d'une boisson gazeuse. Avec ce procédé original, Sodastream équipe déjà plus de six millions de foyers, qui ne pollueront pas les océans avec leurs bouteilles de soda en plastique...