Recherche
En ce moment En ce moment

Des stars pour un Nespresso en Italie et des robots pour un Nescafé au Japon

Publié par le | Mis à jour le
Des stars pour un Nespresso en Italie et des robots pour un Nescafé au Japon

D'un coté, un duo de stars qui fait le buzz, de l'autre, un millier de robots à roulettes au service du consommateur nippon.

  • Imprimer

Cette semaine chez Nestlé, l'actualité du café est tout à la fois riche, ludique et robotique.

Commençons par ce défi qui oppose Georges Clooney et Jean Dujardin. Dans le dernier épisode de la saga publicitaire "What else?" les deux acteurs, en villégiature sur les rives du lac de Côme (Italie), rivalisent de roublardise pour mettre la main sur la dernière capsule de Nespresso encore disponible aux alentours.


A ce petit jeu, tous les coups (bas) sont permis. Un épisode qui se clôt sur cette question existentielle: "How far would you go for a Nespresso?" (ce que l'on pourrait traduire par "Jusqu'au iriez-vous pour déguster un Nespresso?").

Tablette tactile

Quittons maintenant l'Italie, pour nous rendre au Japon, où la question qui se pose serait plutôt, dans un autre registre, celui du Nescafé... "How far would you go to sell a coffee machine?" ("Jusqu'où iriez-vous pour vendre une cafetière?").

A cette interrogation Nestlé Japan vient d'apporter un élément de réponse en annonçant son intention de déployer avant la fin de l'année 2015 un millier de robots humanoïdes dans ses magasins.


Equipés d'une tablette tactile ces robots montés sur roulettes auront pour mission, de conseiller le client et de lui vendre des produits Nescafé et des machines à café Nescafé Dolce Gusto et Nescafé Gold Blend Barista. Le modèle retenu s'appelle Pepper. Pepper, 1m20 de haut, 28 kgs, est le petit frère de Nao.

Fabriqué par la startup française Aldebaran, avec sa maison-mère, l'opérateur de télécommunications nippon SoftBank, Pepper est capable d'analyser les expressions du visage, l'intonation de la voix du client et d'engager avec lui la conversation sur la base de réponses pré-programmées.

Pepper officiait déjà dans 70 boutiques de téléphones mobiles SoftBank à Tokyo. Il vient donc de décrocher un nouveau job et va désormais s'employer gracieusement (c'est l'un des grands avantages de Pepper), et intelligence artificielle aidant, à redéfinir la relation client.

Penser le chatbot de demain

Penser le chatbot de demain

Penser le chatbot de demain Penser le chatbot de demain

Qui a pas reve un jour deborde etre Anna Wintour la papesse de la mode avec sa cour assistants personnels dans le film Le Diable habille en [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicites Il se transforme aussi en personnal shopper est la volonte de SAP Hybris qui pour ses 20 ans [...]

iAdvize lance un éditeur de chatbots

iAdvize lance un éditeur de chatbots

iAdvize lance un éditeur de chatbots

iAdvize specialiste europeen de la relation client en ligne met disposition un editeur de chatbots au sein de sa plateforme de commerce conversationnel [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics presentera au CES Las Vegas 2017 son robot equipe intelligence artificielle destination des acteurs du retail et de hospitalite [...]

Les robots envahissent les magasins

Les robots envahissent les magasins

Les robots envahissent les magasins

Robots guides robots accueil robots charges de la gestion des stocks et de etiquetage Partout dans le monde les enseignes font appel de nouvelles [...]

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

McDonald et sa paille high tech les bouquets de poulet KFC un service de livraison de pizza robotise Les enseignes de restauration rapide hesitent [...]

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualites reperees par la redaction cette semaine la future probable messagerie Amazon hotel immersif Star Wars de Disney [...]