Recherche

En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte"

Publié par le | Mis à jour le
En Australie, McDonald's propose des burgers 'à la carte'

Après une première expérience concluante en Californie, l'enseigne de restauration rapide exporte aux antipodes son nouveau système de commande ("Create Your Taste") qui permet au client de choisir l'ensemble des ingrédients de son burger.

  • Imprimer

McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter.

Sur le marché américain, prenant exemple sur la stratégie adoptée sur la France (un marché-test pour l'enseigne de restauration rapide), McDonald's a choisi de "régionaliser" ses gammes de sandwichs, en partant du principe pour des références comme le McRib's ou le Taro Pie, que le goût du consommateur n'était pas le même selon qu'il réside dans le Midwest, en Californie ou à Hawaï.

Autre volet de cette nouvelle stratégie, un nouveau système de commande, baptisé "Create Your Taste", qui a été dans un premier temps testé avec succès en Californie du Sud, avant d'être exporté depuis quelques semaines en... Australie.

Plus cher qu'un Big Mac

A l'instar des bornes automatiques bien connues des férus de McDo qui permettent de passer commande directement "en cuisine" sans passer en caisse, la formule "Create Your Taste" propose au client de composer lui-même son burger en choisissant parmi 22 ingrédients différents (dont des oignons frits, du guacamole, de l'aïoli, des oeufs, des champignons, ou un bun, LE pain à burger).

L'ensemble revient plus cher (7,35 dollars US ou 8,95 dollars australiens) que le traditionnel BigMac, et, au plan calorique, "de nombreuses études ont montré que quand les gens avaient l'embarras du choix pour composer leur menu, ils avaient aussi les yeux plus gros que le ventre", avertit Karen Inge, diététicienne, interrogée par le Herald Sun de Melbourne.

Autre expérimentation récente, au Royaume-Uni cette fois, où cet automne McDonald's a proposé à ses clients d'élaborer leur propre, non pas composition mais, recette de burgers.

Les cinq meilleures et plus goûteuses créations (comme le "McPizza Pepperoni Burger", le "Sweet Chili Fiesta", ou le "Big Spicy Bacon"), toutes droites sorties de l'imagination fertile de nos amis britanniques, ayant in fine l'honneur d'une commercialisation à grande échelle.

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Sixt rebondit sur le buzz de Copé, Facebook propose [...]

Burger King : un spot TV qui donne les crocs (Magnon)

Burger King : un spot TV qui donne les crocs (Magnon)

Burger King : un spot TV qui donne les crocs (Magnon)

Attention humour préhistorique ! Burger King sort aujourd'hui, lundi 22 août, son premier spot sur les chaînes nationales. L'enseigne de restauration [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Burger King transpire en Finlande, Netflix s'attaque [...]

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

Esprit 100% new-yorkais pour cette marque de restaurants! Arrivée en 2011 dans l'Hexagone, elle revendique la première place sur le marché du [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une chaîne de burgers organise un "beeferandum" sur [...]

Burger King ouvre son nouveau flagship à La Défense

Burger King ouvre son nouveau flagship à La Défense

Burger King ouvre son nouveau flagship à La Défense

La chaîne de burgers américaine a inauguré mercredi son nouveau magasin de 900 mètres carré au centre commercial des Quatre-Temps à La Défense. [...]