Recherche

Amy's Kitchen ou l'autre façon de manger

Publié par le - mis à jour à
Amy's Kitchen ou l'autre façon de manger

La marque californienne Amy's Kitchen est arrivée cet automne en France. Leader mondial de la fabrication de plats cuisinés végétariens, bio, sans gluten, elle est encore peu connue ici. Quelle est sa stratégie de lancement ?

  • Imprimer

Devenu en 26 ans, leader mondial de plats cuisinés végétariens, bio et sans gluten, la marque Amy's Kitchen est désormais disponible dans l'hexagone chez Monoprix, Thiriet, Carrefour, Galeries Lafayette, Géant Casino et certains magasins bio. Si la France ne compte que 2% de végétariens (1), la tendance est à la hausse. Les récentes et bruyantes crises alimentaires orientent les consommateurs vers d'autres alternatives plus rassurantes. En 2012 par exemple, Kantar World Panel estimait à 27 millions le nombre de foyers qui ont acheté un produit nutritionnel et à 32 le nombre d'achats par foyer et par an ...

La marque a décidé d'attaquer le marché européen depuis le Royaume Uni où elle a installé une usine de fabrication en 2012. Pour l'heure, une vingtaine de références surgelées (plats cuisinés) et épicerie sèche (soupe en boîtes). Aux Etats-Unis, le nombre de références s'établit à 200 avec du sucré et des glaces encore non présentes en Europe. Amy, la fille des fondateurs Andy et Rachel Berliner, dirige le marketing de la marque familiale depuis Corby, dans le Northamptonshire au nord de Londres

Stratégie d'influence

La marque californienne, relativement inconnue en France, mène une stratégie d'influence pour s'installer dans les esprits. Elle a réunit en octobre dernier, à l'initiative de son agence de marketing Stratégies Créatives, une quarantaine de personnes pour parler de la marque et de son territoire au Café Pinson dans le quartier du Marais à Paris. Une stratégie d'influence relayée par Femininbio ainsi que des blogueurs comme le blog de bé, amongtheanimals ou encore l'association mangez végétarien !) et trois leaders d'opinion de la sphère du "manger autrement" (Eric Lecluyse, bloggeur et fondateur du site bienbeau, Julien Venesson, auteur de " Gluten, Comment le blé moderne nous intoxique " et l'association végétarienne de France).

"Amy's Kitchen ne fait aucune publicité " explique Alice Darmon de Stratégies Créatives - qui a aussi accompagné le lancement de la jeune marque Yooji - " le bouche-à-oreille et la preuve par le goût sont les deux leviers qu'active la marque. Sur les réseaux sociaux, nous finalisons le dispositif qui sera activé durant le premier trimestre 2014". Déjà bien référencée dans en grande distribution, une opération d'activation commerciale sera organisée chez Monoprix en février prochain.


(1) source Euroveg

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]