Un café finlandais entièrement télécommandé

Publié le par

Le café finlandais Kauko propose une expérience inédite à ses clients. Il leur offre la possibilité de personnaliser l'espace à l'aide d'une télécommande et ainsi de régler l'éclairage, la hauteur des sièges ou des tables.

Le café finlandais Kauko propose à ses clients de personnaliser les lieux.

Le café finlandais Kauko propose à ses clients de personnaliser les lieux.

Le café Kauko, implanté à Helsinki en Finlande, offre à sa clientèle une expérience un peu déconcertante. En plus de profiter du café gratuit, d’une connexion sans fil et de magazines, les consommateurs ont la possibilité de télécommander l’éclairage de la boutique, la hauteur des sièges et des tables, ou encore de régler le volume de la musique. Les créateurs de Kauko, dont la traduction française signifie “contrôle à distance”, souhaitent ainsi prouver que le design peut faciliter la vie quotidienne de tout citoyen, la rendre plus fonctionnelle et joviale.

Une expérience qui est rendue plus incongrue lorsque les internautes décident, en se connectant au site web du café, de télécommander le mobilier en temps réel. Le café, créé à l’origine pour célébrer la désignation d’Helsinki en 2012 en tant que capitale mondiale du design, souhaite ainsi attirer l’attention sur l’importance du design dans l’environnement quotidien. Et montrer qu’un mobilier à la fois intelligent et interactif peut offrir une nouvelle expérience d’achat au client, et ainsi améliorer l’image d’une enseigne.

Marketing nomade : Starbucks et Monoprix testent leur van

Michel-Edouard Leclerc : "En 2015, nous serons vraiment la première enseigne multicanal et multiformat"