Recherche

ThéGschwendner : la passion et l'engagement pour la qualité du thé

Publié par le | Mis à jour le
ThéGschwendner : la passion et l'engagement pour la qualité du thé

"Agir et faire du thé, explorer de nouveaux horizons", telle est la devise des magasins Gschwendner. La société est partie d'Allemagne avec Albert Gschwendner, qui a lancé avec son frère cette franchise. Elle compte aujourd'hui 140 magasins.

  • Imprimer

J'ai découvert récemment cette entreprise/marque/enseigne au Luxembourg. Voici son histoire, tout démarre en 1978 avec l'idée d'un magasin de thé pas comme les autres. Partant du principe que le thé est depuis très longtemps la boisson la plus consommée au monde, tout doit reposer sur la qualité, la découverte et la passion. La fascination de la diversité des goûts des différentes variétés de thé et les diverses possibilités de préparation sont uniques en comparaison avec d'autres boissons. Transmettre cette expérience et la partager avec d'autres personnes était l'idée initiale du premier magasin spécialisé en thé.

" Agir et faire du thé, explorer de nouveaux horizons " telle est la devise. La société est partie d'Allemagne avec Albert Gschwendner, qui a lancé avec son frère la franchise et elle compte aujourd'hui 140 magasins.

Pourquoi est-ce intéressant ? Le décryptage de l'expert

1/ C'est le produit qui compte avant tout

Dès le début, l'expérience d'une bonne tasse de thé était au centre du travail de ThéGschwendner. L'amour et la passion pour le produit sont des critères importants pour le succès. La société estime que dans la quantité de thés produite dans le monde, seuls 0,5% sont de bonne qualité et ses dégustateurs ont pour mission d'identifier ces meilleurs thés.

Pour symboliser son implication et sa passion, l'enseigne remet à tous ses clients un livre du thé de 162 pages pour tout savoir de son histoire, de ses produits,

2/ De l'amont à l'aval

Savourer un bon thé en utilisant tous les sens, avec un conseil compétent, voilà la garantie pour apprécier le thé sans restrictions. Mais tout commence en amont : dans les pays producteurs de thé, la collaboration se fait avec des fournisseurs qui s'engagent pour une culture du thé contrôlée et dans le respect de l'environnement. Depuis sa création, ThéGschwendner poursuit l'idée directrice de la culture de thé durable. Le commerce équitable et le thé issu de la culture biologique sont particulièrement importants.

3/ Les boutiques de thé : des magasins d'expérience

Savourer un bon thé en utilisant tous les sens, avec un conseil compétent, c'est ce que propose les boutiques. L'assortiment comprend plus de 300 variétés. En magasin, on trouve les variétés, les boites, les accessoires, les cadeaux, le conseil et le livre du thé.

4/ De Multiples innovations pour faire la différence

-Les connaissances sur le thé ont été réunies dans une formation continue de sommelier de thé certifiée par la chambre de commerce et d'industrie.

- Sur demande, vous pouvez envoyer les résidus de votre thé et ThéGschwendner en fait l'analyse.

- Le classement des thés se fait à partir d'une note de qualité.

- L'enseigne propose ses propres thés et a déposé plus de 100 marques.

Frank Rosenthal est expert en marketing du commerce et co-fondateur avec Pascale Brousse et Christophe Protat du blog nouveaux concepts.

Frank Rosenthal

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Avec une centaine de magasins déjà équipés d'écrans, Gifi, numéro 1 du discount digitalise ses magasins. Installés à des endroits stratégiques, [...]

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Le chatbot, outil d'une relation client omnicanal

Les bots Messenger peuvent connecter l'ensemble des supports de la relation client d'après Geoffrey Boulakia, directeur conseil chez The Social [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

The customer is the channel ! Il ne faut plus parler d'omnicanal mais de commerce unifié. Web, mobile, point de vente... l'expérience d'achat [...]