Recherche
En ce moment En ce moment

Samsung d'light : le flagship à Séoul

Publié par le | Mis à jour le
Samsung d'light : le flagship à Séoul

Samsung a rendu incontournable la visite de son flagship de Séoul. N°1 des entreprises sud-coréennes, N°20 des entreprises mondiales, Samsung se devait d'avoir une vitrine mondiale de sa division électronique grand public (N°1 mondial), qui s'étend sur 10 000 m2 et trois niveaux.

  • Imprimer

Pourquoi est-ce intéressant ? Le témoignage de Pascale Brousse (fondatrice de l'agence prospective Trend Sourcing, s'est rendue à Séoul et nous livre la chronique du 28é Retail Labo)

1) Le client rentre directement par le côté amusement et " entertainment " : une hôtesse vous invite à vous prendre en photo avec votre groupe d'amis, qui est publiée illico sur un mur de carrés géants in-situ avec maxime et couleurs de votre choix (et bien sûr envoyée sur votre mail et autre). Juste après, un autre mur digital au centre du RDC rentre en interaction avec vos mouvements.

2) L'espace est à la fois un showroom, un megastore, un musée, un lieu de détente avec un café, etc. Bref, un véritable centre de découverte. Même la dimension " arty " est incluse avec des animations permutables comme des colonnes de LEDs changeant de couleurs et de sons au toucher.

3) Le visiteur a non seulement accès aux produits phares de la marque (Galaxy Tab, phones, écran TV le plus grand au monde, ...) et Samsung nous permet d'appréhender aussi des concepts futuristes : machine à laver à vapeur, téléphone portable biodégradable, etc. (rappelons que l'entreprise s'est engagée à être carbone neutre en 2020). Le tout avec des visuels et des textes extrêmement éducatifs.

4) Les 10 best sont habilement mis en avant "à la japonaise si j'ose dire", sur un caisson central en bois qui donne chaleur à la marque : pratique et efficace.

Enfin, notons que depuis 2012 Samsung teste différents formats de magasins un peu partout dans le monde : à New Delhi avec son Samsung Brand Mobile Store, à Sydney avec Samsung Experience Store, et bien sûr celui de Paris à la Madeleine depuis décembre (170m2 seulement).

Le modèle phare d'Apple qui a perduré des années serait-il en passe d'être détrôné ?

Pascale Brousse est co-fondatrice du blog www.nouveaux-concepts.com. Elle anime le contenu avec Frank Rosenthal (expert en marketing du commerce) et Christophe Protat (architecte d'intérieur et deisgner). Retail Labo reviendra nous donner un regard sur l'innovation dans le commerce tous les 15 jours.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

En partenariat avec la startup Grvat Interbrand revele aujourd hui les resultats de son premier Index attractivite digitale des marques Samsung [...]

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Apres ans existence Mirakl fournisseur mondial de solutions marketplace poursuit son developpement autour de deux axes forts accroitre sa presence [...]

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Au programme des 10 initiatives reperees par la redaction cette semaine les contenus et influence sous toutes ses formes de la chaine YouTube [...]

L'entreprise augmentée selon Samsung

L'entreprise augmentée selon Samsung

L'entreprise augmentée selon Samsung

En amont de la 2eme edition de son Innovation Week 12 mai 2016 Samsung presente sa vision de entreprise augmentee Cabine essayage connectee [...]

Une entreprise sur deux n'a pas de stratégie data

Une entreprise sur deux n'a pas de stratégie data

Une entreprise sur deux n'a pas de stratégie data

Ou en sont les entreprises en matiere de collecte et exploitation des donnees de leurs clients Selon SPLIO et Reachfive peine des entreprises [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

entreprise americaine Qualtrics specialiste de Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien