Recherche

Retail Labo # 41 : Stonewall Kitchen

Publié par le - mis à jour à
Retail Labo #41 : Stonewall Kitchen
Retail Labo #41 : Stonewall Kitchen

Retail Labo vous emmène dans le Maine aux Etats-Unis pour découvrir Stonewall Kitchen. Un concept du "farmers market au réseau de distribution".

  • Imprimer

1/ Retail Labo vous emmène aujourd'hui à...

Kittery et Portland dans le Maine sur la côte Est des Etats-Unis pour décortiquer le cas Stonewall Kitchen.

2/ Pourquoi Stonewall Kitchen ?

Stonewall Kitchen est une vraie success story à l'américaine. C'est une entreprise créée en 1991 par Jonathan King et Jim Scott, dans le Maine. A l'époque, les fondateurs allaient sur des marchés vendre leurs produits (huiles, confitures, chutneys ...) qu'ils confectionnaient dans leur cuisine. Avec le succès qu'ils ont connu, ils ont acheté une vieille grange à Kittery, pour en faire leur siège. N'étant pas assez grande, King et Scott se sont déplacé à York, et ont acheté une ancienne épicerie qu'ils ont rénové.

En 1995, ils ont participé pour la première fois à la Fancy Food Show, un salon attirant 1 100 exposants et 36 000 acheteurs, à New York. Ils ont gagné 2 prix et ont quitté New York avec 500 commandes de détaillants à travers le pays. En 1999, leur boutique étant devenue trop petite, King et Scott ont acheté un terrain de 3 hectares à la ville de York où ils ont construit leur siège de 14 000 m².

En 2003, ils ont ajouté à leur siège un bistro appelé " Stonewall Kitchen Cafe ". On y trouve des plats préparés à partir des produits de l'entreprise. C'est alors que face au succès, Stonewall Kitchen démarre son propre réseau avec des magasins en propre et une présence chez des distributeurs alimentaires comme Whole Foods par exemple.


3/ Retail Labo vous en dit plus sur Stonewall Kitchen

En 2008, ils construisent une école de cuisine à côté du siège. Leur réseau s'étend et compte désormais 11 magasins le long de la cote Est des Etats-Unis, et plusieurs centaines d'employés. Les produits se trouvent chez de nombreux revendeurs. Depuis 1995, Stonewall Kitchen a reçu 28 prix prestigieux de l'Association national du commerce des produits alimentaires spécialisés (National Association of the Specialty Food Trade).


4/ Les Leçons de commerce de Stonewall Kitchen

Le décryptage de l'expert


1/ Des farmers market à un vrai réseau de distribution : une success story

Une histoire que les fondateurs aiment raconter



2/ une qualité produit indéniable


Ici toutes les sauces proposées par Stonewall Kitchen


3/ Des codes de l'artisanat sans oublier la modernité

Une mise en scène chaleureuse des différents produits


Pour ce 41ème Retail Labo, Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce s'est rendu à Portland et Kittery dans le Maine aux Etats-Unis




Frank Rosenthal

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook" Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Après la retentissante conférence annuelle F8 de Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux, en avril dernier, Laurent Solly, son DG France, [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Retail Labo #43 Pistolet Original

Retail Labo #43 Pistolet Original

Retail Labo #43 Pistolet Original

Retail Labo se déplace à Bruxelles pour découvrir un concept de restauration légère : Pistolet Original. Ou comment ce pain belge fait la part [...]

Retail Labo #42 : Joe & the Juice

Retail Labo #42 : Joe & the Juice

Retail Labo #42 : Joe & the Juice

Retail Labo s'est rendu à Copenhague pour découvrir Joe & the Juice, le Starbucks danois.

Retail Labo #37 : Bucketfeet

Retail Labo #37 : Bucketfeet

Retail Labo #37 : Bucketfeet

Nouvel épisode de Retail Labo dans le centre commercial de Chicago Block Thirty Seven et le magasin éphémère Bucketfeet, une marque de sneackers [...]

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

24ème Edition de cette journée organisée par Catherine Barba, CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY, et dédiée aux femmes [...]

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Pour Valérie Piotte, experte du retail, les usages des clients changent plus vite que ceux des enseignes. Mais le retail tricolore a, néanmoins, [...]