Recherche

Monoprix s'habille en Pop Art

Publié par le
Une boîte de conserve inspirée d'Andy Warhol.
Une boîte de conserve inspirée d'Andy Warhol.

Les adeptes du Pop Art lancé par Andy Warhol se retrouveront sans doute dans les rayons d'un... Monoprix ! En effet, la MDD se relooke façon revival en adoptant un ton décalé sur ses packagings.

  • Imprimer

Révolution dans le magasin de proximité préféré des "bobos". Monoprix relooke et renomme sa MDD, qui passe de "M" à simplement "Monoprix". Mais c'est sans doute le relooking qui est le plus visible pour le consommateur. En effet, le visuel des produits a été entièrement revu par l'agence Havas City. En s'inspirant du Pop Art, les couleurs et le nom du produit tranchent radicalement avec ce que l'on trouve communément en matière de MDD. Des couleurs vives en rayures "bayadères", des polices aux caractères énormes et des slogans très décalés...En effet, sous le nom du produit on peut lire de petites phrases comme “Qui a dit que la taille ne comptait pas”, “À poêle le boudin”, “Faites voir du pays à votre poulet” ou “On prévoit un nuage de lait” ou "Même le lait peut être beau".

Outre la campagne d'affichage qui démarre le 4 novembre 2010, une opération de street marketing complète le dispositif de communication. Ainsi, une brique de lait géante sera installée devant la gare de l’Est et une boîte de tomates en conserve, de la même taille, sera visible devant le centre Beaubourg. La Une du quotidien Libération était habillée de rayures bayadère et les panneaux d'affichage rivalisaient de trouvailles comme "le junk design c'est fini".

Les 2000 références de la marque sont visées par le changement (la moitié en frais, près de 800 en PGC et le reste en parfumerie). Les premiers produits (une centaine entre le lait, le beurre, les tomates en conserves...) sont apparus en rayon fin octobre. Toutes les conversions devraient être opérées d'ici un an, sans changement de prix ni évolution majeure dans l'assortiment. Toutes les MDD de Monoprix représentent 20% du CA de l'enseigne. Les 400 références Monoprix Gourmet, les 150 produits Monoprix Bio ainsi que les autres MDD thématiques Vert ou Bien Vivre ne sont pas concernées par cette refonte.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

L'enseigne de centre-ville Monoprix croit en en la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Monoprix, des couleurs en rayon

Monoprix, des couleurs en rayon

Monoprix, des couleurs en rayon

Du Pop Art dans les rayons d'un... Monoprix! En effet, la marque propre de l'enseigne a fait subir une transformation radicale à ses emballages. [...]

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Dans une démarche "test & learn", Monoprix met en place un système d'offres promotionnelles relayées par des beacons pour générer du trafic [...]

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix inaugure, avec Elior, un nouveau format : le monop'lab. Un point de vente pour les clients en mobilité. Une offre complète (alimentaire [...]

Les 10 idées marketing (22-26 août)

Les 10 idées marketing (22-26 août)

Les 10 idées marketing (22-26 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: McDonald's libère les poules, Google lutte contre les [...]

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, [...]