Recherche

Gold Distrib : quand les distributeurs automatiques valent de l'or

Publié par le | Mis à jour le
Gold Distrib : quand les distributeurs automatiques valent de l'or

Depuis trois ans, les distributeurs originaux fleurissent un peu partout. Témoin, l'opération temporaire CK One dans le métro parisien, la petite parapharmacie qui délivre 24h/24 des produits d'hygiène beauté ou encore, dans un registre décalé, un distributeur de maroilles dans le nord.

  • Imprimer

Un cran au-dessus. Il fallait oser mettre de l’or et des diamants dans une machine en libre-service. Celle-ci est accessible dans le mall huppé de High Street Phoenix, à Mumbai. L’initiative appartient au groupe indien Gitanjali, fondé en 1966, dont les bijoux sont par ailleurs distribués dans 4 000 points de vente – plus classiques.

Ce distributeur ATM “Go for Gold” donne accès à 17 produits et 36 choix de customization possibles (selon taille, design), depuis une pièce d’or à caractère religieux jusqu’à un pendentif en diamants (de $ 20 à $ 620). L’interface tactile donne accès à la fiche produit une fois celui-ci sélectionné (poids, qualité, prix) où l’onglet “Buy Now” apparaît en gros. Il suffit alors d’introduire du cash ou sa CB pour obtenir son précieux talisman.

Pour la petite histoire, il a été inauguré en octobre dernier en présence de la star de Bollywood, Raima Sen. Dans un pays où la demande de symboles religieux et de diamants est forte, et où la classe des “super riches” augmente, cette initiative audacieuse a du sens. Voilà une manière pratique et pragmatique pour le consommateur d’acheter un cadeau d’anniversaire ou de Saint-Valentin au dernier moment !

Le groupe prévoit déjà d’installer plusieurs douzaines de distributeurs prochainement, dans les centres commerciaux, les aéroports voire les temples hindous. Une stratégie de distribution qui pourra nous inspirer et nous inciter à sortir parfois de nos, trop, traditionnels lieux de vente.

* Pascale Brousse est cofondatrice du blog www.nouveaux-concepts.com. Elle anime le contenu avec Frank Rosenthal (expert en marketing du commerce) et Christophe Protat (architecte d’intérieur et deisgner). Retail Labo reviendra vous donner un regard sur l’innovation dans le commerce tous les 15 jours.

Pascale Brousse*

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

Rentrée scolaire : la prime aux grandes marques

Rentrée scolaire : la prime aux grandes marques

Rentrée scolaire : la prime aux grandes marques

Pour la moitié des parents, la qualité est le critère déterminant dans l'achat des fournitures scolaires, selon Odoxa. Ceux-ci privilégient [...]

[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin

[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin

[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin

Obtenir une visibilité optimale pour les nouveaux produits dans les points de vente passe par le développement d'intérêts communs entre la marque [...]

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

Les réseaux sociaux n'ont pas fini d'inspirer les marques: distributeur de bières connecté à Facebook, record d'endurance sur Snapchat... Retour [...]

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]