Recherche

Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)

Publié par le | Mis à jour le
Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)

La NRF a tenu son Big Show la semaine dernière à NY. Si la technologie a mobilisé les foules : du gentil robot à l'hôtesse virtuelle, en passant par les solutions d'analyse des humeurs sur le visage des clients ou du self scanning, on retiendra surtout l'importance du Big Data.

  • Imprimer

La 101e Big Show de la National Retail Federation (NRF) a fermé ses portes mercredi 18 janvier dernier à New York. Les exposants ont fait le plein de curieux et d'acheteurs des enseignes venus du monde entier pour améliorer leurs solutions de marketing appliqué. En effet, près de 25 500 personnes se sont rendues au forum cette année. Matthew Say, le patron de la puissante fédération du commerce américain, confirme en reprenant les derniers chiffres de Deloitte "que les codes du commerce changent vite ! Et que le commerce physique ou brick and mortar, ne représentera plus que 63 % dans cinq ans, contre 91 % aujourd'hui." Ainsi, les américains ne semblent plus vraiment différencier les canaux de distribution ou les points de contact et abandonnent volontiers l'expression multicanal pour parler d'Omnicanal ou de magasins "3.0".

Stratégique Big Data

"Aujourd'hui, en 24 heures, nous analysons autant de données qu'en une année en 2003 ! ", analyse le président de Macys.com, Peter Sachse. Les axes traditionnels de l'analyse de données client - traditionnellement dévolus au secteur bancaire - se développent fortement sur le retail. Le vice président d'IBM, Jon Iwata confirme que "80% des informations sont aujourd'hui sous exploitées et que le Power of Consumer Data est arrivé." De quoi réjouir les analystes de données présents en nombre sur le salon. L'analyse des données clients est ainsi plus que jamais stratégique à l'heure où la contraction du pouvoir d'achat est réelle. Peter Sachse explique que " l'enjeu n'est pas de gagner de nouveaux clients mais bien de les fidéliser".

Le mensuel Marketing Direct, dans son numéro du mois de mars prochain, décryptera les enjeux stratégiques de l'analyse des données dans une interview exclusive d'Adele Sweetwood la vice-présidente marketing de SAS (leader mondial du décisionnel et des solutions analytiques).

Nous reviendrons, au cours de prochains web épisodes, sur les idées vues au Big Show.

Par ailleurs, Marketing Magazine, dans son numéro de mars prochain, présentera, dans une double page, les tendances retail dans la Grosse Pomme avec un éclairage de Frank Rosenthal, le chroniqueur de Retail Labo, sur e-marketing.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

occasion du Big Retail Show de la NRF du 15 au 17 janvier 2017 New York decouvrez trois magasins aux concepts innovants Visite guidee

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 ouvert ses portes New York Nathalie Innocenti dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients revient pour Marketing [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

quoi ressemblera avenir du commerce de detail Interroges par la NRF l occasion du Big Retail Show les retailers degagent trois tendances

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

Parmi les 510 exposants du Retail Big Show 2017 presentation de acteurs qui transforment le retail par leurs solutions aussi innovantes que [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matiere de digitalisation des concept stores de New York l occasion du Big Retail Show selectionnes par notre [...]

#NRF17 Retour sur les temps forts du Retail's Big Show

#NRF17 Retour sur les temps forts du Retail's Big Show

#NRF17 Retour sur les temps forts du Retail's Big Show

Personnalisation data realite virtuelle retrouvez dans cette infographie les tendances relevees lors du dernier Retail Big Show de New York [...]