Recherche

Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)

Publié par le | Mis à jour le
Concentré d'idées vues au Big Show de la NRF (épisode 1)

La NRF a tenu son Big Show la semaine dernière à NY. Si la technologie a mobilisé les foules : du gentil robot à l'hôtesse virtuelle, en passant par les solutions d'analyse des humeurs sur le visage des clients ou du self scanning, on retiendra surtout l'importance du Big Data.

  • Imprimer

La 101e Big Show de la National Retail Federation (NRF) a fermé ses portes mercredi 18 janvier dernier à New York. Les exposants ont fait le plein de curieux et d'acheteurs des enseignes venus du monde entier pour améliorer leurs solutions de marketing appliqué. En effet, près de 25 500 personnes se sont rendues au forum cette année. Matthew Say, le patron de la puissante fédération du commerce américain, confirme en reprenant les derniers chiffres de Deloitte "que les codes du commerce changent vite ! Et que le commerce physique ou brick and mortar, ne représentera plus que 63 % dans cinq ans, contre 91 % aujourd'hui." Ainsi, les américains ne semblent plus vraiment différencier les canaux de distribution ou les points de contact et abandonnent volontiers l'expression multicanal pour parler d'Omnicanal ou de magasins "3.0".

Stratégique Big Data

"Aujourd'hui, en 24 heures, nous analysons autant de données qu'en une année en 2003 ! ", analyse le président de Macys.com, Peter Sachse. Les axes traditionnels de l'analyse de données client - traditionnellement dévolus au secteur bancaire - se développent fortement sur le retail. Le vice président d'IBM, Jon Iwata confirme que "80% des informations sont aujourd'hui sous exploitées et que le Power of Consumer Data est arrivé." De quoi réjouir les analystes de données présents en nombre sur le salon. L'analyse des données clients est ainsi plus que jamais stratégique à l'heure où la contraction du pouvoir d'achat est réelle. Peter Sachse explique que " l'enjeu n'est pas de gagner de nouveaux clients mais bien de les fidéliser".

Le mensuel Marketing Direct, dans son numéro du mois de mars prochain, décryptera les enjeux stratégiques de l'analyse des données dans une interview exclusive d'Adele Sweetwood la vice-présidente marketing de SAS (leader mondial du décisionnel et des solutions analytiques).

Nous reviendrons, au cours de prochains web épisodes, sur les idées vues au Big Show.

Par ailleurs, Marketing Magazine, dans son numéro de mars prochain, présentera, dans une double page, les tendances retail dans la Grosse Pomme avec un éclairage de Frank Rosenthal, le chroniqueur de Retail Labo, sur e-marketing.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Le Retail's big show comme si vous y étiez

Le Retail's big show comme si vous y étiez

Le Retail's big show comme si vous y étiez

En exclusivité, nous proposons à nos lecteurs de revivre les grands moments du NRF Retail's big show et d'en tirer des enseignements marketing, [...]

[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce

[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce

[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce

Parmi les intervenants les plus attendus de cette édition 2016 du Big Retail Show de la NRF, le général Colin Powell a galvanisé les acteurs [...]

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

Événement phare du Retail Big Show, la remise des NRF Annual Awards par lesquels la fédération du commerce distingue les acteurs les plus innovants [...]

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Chaque année, à l'occasion du Big Retail Show, Deloitte publie le classement des retailers en fonction de leur chiffre d'affaires. Pour la première [...]

Le magasin est en pleine santé aux Etats-Unis !

Le magasin est en pleine santé aux Etats-Unis !

Le magasin est en pleine santé aux Etats-Unis !

Tous les signes le montrent. Le magasin est, cette année, la grande vedette de la 104ème édition du Retail'sBig Show de la NRF (Fédération Américaine [...]

Webinar Retail Big Show

Webinar Retail Big Show

Webinar Retail Big Show

Vous ne pouvez pas vous rendre à la convention du Retail's Big Show qui se déroulera à New-York du 17 au 20 janvier 2016. Participez à ce webinar [...]