Carrefour inaugure à Lyon son magasin virtuel

Publié le par

Le premier distributeur français, en pleine réflexion sur son avenir, dévoile dans le hall central de la gare de Lyon Part-Dieu le premier magasin virtuel de France. Ce dispositif, éphémère, sera présenté à la Gare du Nord à Paris à partir du 10 octobre.

Carrefour inaugure à  Lyon son magasin virtuel

C'est Bruno Lebon, directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France, qui inaugure le magasin virtuel de Carrefour ce mardi 2 octobre à Lyon. Un magasin éphémère (jusqu'au 18 octobre) "pour installer l'usage des courses virtuelles.

Il s'agit en réalité d'un cube de 3 mètres sur 3, présentant 300 produits du quotidien (non alimentaire compris, marques nationales et MDD avec 11 rayons en tout). Le packaging est présenté en taille réelle, comme dans un linéaire. Le prochain déploiement aura lieu à la Gare du Nord à Paris, du 10 au 31 octobre. "Vraisemblablement sur un mur" précise Bruno Lebon.

Le consommateur pourra scanner des codes barres après avoir téléchargé l'application "Mes courses" (disponible sur Iphone et Androïd). Il pourra retirer ses courses en drive (160 magasins aujourd'hui) ou se faire livrer à domicile. Le paiement se fait également en ligne. "L'appli a été téléchargée 200 000 fois" poursuit encore Bruno Lebon. A l'issue des deux tests de Lyon et de Paris, l'état major e-commerce de Carrefour dressera un bilan pour pérenniser (ou pas) le dispositif virtuel.Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour explique " aujourd'hui c'est le magasin qui se déplace vers ses clients et plus l'inverse " (voir la vidéo plus avant)

Les zones de forts flux (gares, métros etc.) ou travel commerce intéressent fortement les distributeurs, qui viennent chercher le client là où il se trouve et attend... On parle alors de wait marketing. C'est le cas de Tesco en Corée et de Casino, qui dévoilera dans la capitale des Gaules son dispositif NFC en octobre prochain. Cette concordance de lieu et de temps n'est sans doute pas le fruit du hasard....

Pour mémoire, c'est aussi à Lyon, il y a deux ans, que le concept Planet fut dévoilé. Le groupe vient, ces jours-ci, de décrocher cette enseigne et d'enterrer le projet de déploiement.

Thierry Pelissier directeur marketing de Carrefour livre sa vision du multicanal