Recherche

Qui a peur de l'arrivée de Costco en France ?

Publié par le | Mis à jour le
Qui a peur de l'arrivée de Costco en France ?

L'arrivée de Costco Wholesale est confirmée et risque de bouleverser le paysage de la distribution hexagonale. Son modèle se résume à acheter un même produit en très grande quantité. Les clients achètent au préalable une carte d'abonnement. L'enseigne compte 62,6 millions d'abonnés aux États-Unis.

  • Imprimer

Le distributeur américain ouvrira "une quinzaine de magasins dans l'hexagone d'ici 5 à 10 ans" selon Les Echos. Le premier "magasin entrepôt" ouvrira probablement fin 2014 début 2015 en Seine et Marne à Bussy-Saint-Georges. C'est, selon certains observateurs, le plus grand événement de la distribution française de ces 25 dernières années ...

Qui est Costco Wholesale ?

Costco est le troisième acteur de la distribution aux Etats-Unis (5ème mondial selon le dernier classement Deloitte) avec près de 600 "magasins-entrepôts" et ... 62 600 000 clients sous abonnement (un droit d'entrée entre 50 et 100$ annuel est nécessaire). L'enseigne est présente au Royaume Uni, en Australie, au Japon, en Corée, au Mexique et en Chine. Créée en 1983, elle est toujours dirigée par son fondateur Jim Sinegal surnommé le Steve Jobs de l'hypermarché pour son sens du marketing.

Les entrepôts Costco sont gigantesques de 12 à 14 000 m2 (pour une surface moyenne de 6 000 m2 en hyper en France). L'offre est large (produits frais, épicerie, PGC, beauté, sport, électroménager, électroniques, essence, pharmacie, voyages, prêt bancaire immobiliers...) 4000 références en moyenne, mais la profondeur est courte. L'offre est basée sur des produits de marques uniquement et sur de très gros volumes donc des prix très bas. '' Big is beautiful.. and low price " résume leur philosophie.

Un modèle qui est ressemble à l'allemand Métro (cash& carry) mais ouvert aux particuliers à condition d'être "encarté". Un modèle favorisant également le ''group buying'' phénomène émergent d'achat groupés entre voisins par exemple. Un modèle où le particulier devient lui même distributeur : tout un concept clé du ''nouveau shopper''

Amelle Nebia

Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z? Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Acheter par commande vocale recevoir des abonnements cibles et beneficier de reapprovisionnements automatique Tels sont en substance trois leviers [...]

Birchbox inaugure sa première boutique en France

Birchbox inaugure sa première boutique en France

Birchbox inaugure sa première boutique en France

Le leader francais des coffrets beaute par abonnement se lance dans le commerce physique en inaugurant son premier point de vente europeen Paris [...]

Le Figaro noue un partenariat avec Fullsix

Le Figaro noue un partenariat avec Fullsix

Le Figaro noue un partenariat avec Fullsix

Le Figaro confie FullSIX la strategie de developpement du nombre de ses abonnes aux offres abonnement digitales

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Chaque annee l occasion du Big Retail Show Deloitte publie le classement des retailers en fonction de leur chiffre affaires Pour la premiere [...]

4 clés pour mieux collecter et qualifier ses contacts

4 clés pour mieux collecter et qualifier ses contacts

4 clés pour mieux collecter et qualifier ses contacts

Recuperer les donnees de leurs visiteurs constitue un graal pour les editeurs de sites web Pour qu un site voit croitre sa liste abonnes et [...]

Amazon Prime Video désormais disponible en France

Amazon Prime Video désormais disponible en France

Amazon Prime Video désormais disponible en France

Apres CDiscount est au tour Amazon de se lancer sur le creneau de la video la demande Disponible dans plus de 200 pays le service est gratuit [...]

La Presse Libre mutualise les abonnements média

La Presse Libre mutualise les abonnements média

La Presse Libre mutualise les abonnements média

Next INpact et Arret sur Images ont devoile la version beta une nouvelle offre abonnements groupes aux medias en lignes independants