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Consommation en grande surface : petite embellie en août

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Consommation en grande surface : petite embellie en août

Le chiffre vient de tomber : en août, la consommation des ménages en GMS a franchi la barre des 300 euros. Détail avec le baromètre mensuel de MarketingScan.

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Comme tous les mois, l'institut de mesure MarketingScan établit son baromètre(1) sur l'évolution de la consommation des ménages en GMS. Août 2014 marque fort heureusement un retour à des dépenses supérieures à la barre symbolique des 300 euros mensuels (qui avait été franchie en juillet), avec 308 euros consacrés par les foyers français aux courses en grandes surfaces alimentaires. Un dépassement qui reste malgré tout très limité.


La météo maussade, qui avait déjà pénalisé la consommation des marchés saisonniers en juillet, s'est poursuivie au mois d'août. Les dépenses des ménages restent donc légèrement en retrait à -2% en 2014 par rapport au beau mois d'août 2013. Cette baisse s'explique par une moindre fréquentation des grandes surfaces alimentaires, malgré un nombre de jours ouvrés équivalent à août dernier.

"Cette baisse de fréquentation n'est pas mécaniquement due au calendrier", explique Valérie Dejean, directrice générale adjointe de MarketingScan et Consumer Zoom. Deux phénomènes sont sans doute en cause :" le fait que d'autres circuits de distribution progressent dans le panier d'achat des foyers par rapport aux magasins physiques, même si cela reste modeste sur les produits de grande consommation, et la baisse de pouvoir d'achat des ménages, réelle ou crainte", conclut Valérie Dejean.

(1) Méthodologie du baromètre MarketingScan :

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 13 supermarchés).

Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :

- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;

- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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