MENU
Recherche

Commerce collaboratif : le rêve américain d'Auchan

Publié par le | Mis à jour le
Commerce collaboratif : le rêve américain d'Auchan

Auchan noue un partenariat avec la marque américaine de produits coconstruits Quirky. Huit produits seront en vente à partir du 14 décembre dans les hypers. Le but est d'offrir aux consommateurs l'accès à la création d'objets malins. Une première en Europe. Le concours Lépine 2.0 est né.

Les américains ont le sens de la formule lorsqu'ils racontent des (belles) histoires. "On s'est tapé dans la main le mardi à Amsterdan et le jeudi j'étais à Lille", raconte Ben Kaufman, fondateur et directeur général de la marque Quirky, lorsqu'il évoque sa rencontre avec Vincent Mignot, le directeur général d'Auchan France. C'était au printemps dernier. Aujourd'hui, Auchan annonce la commercialisation en exclusivité de huit produits de marque Quirky le 14 décembre prochain dans ses 126 hypers. L'originalité ? Ce sont des produits inventés et développés par des "Géo Trouvetout" du monde entier.

Le commerce collaboratif au rythme industriel

Quirky [ndlr : différent ou bizarre, en anglais] est à la fois une plateforme créative et une marque fondée en 2009 par Ben Kaufman, un inventeur compulsif de 23 ans. Le concept est basé sur un réseau social dédié à la cocréation et au partage d'idées. 300 000 membres du monde entier proposent leurs idées de produits, votent et améliorent les idées des autres.