Recherche

Google AdWords est-il réellement indispensable pour avoir du trafic ?

Publié par le | Mis à jour le

Alors que les prix des clics grimpent sans cesse, alors que la tendance est de se concentrer davantage sur le référencement naturel, faut-il laisser tomber les liens sponsorisés et les budgets importants alloués à AdWords ?

  • Imprimer

Plus que jamais, il est nécessaire de maîtriser Google AdWords. Que l'on soit e-commerçant ou pas, il est indispensable d'être présent et très visible au moment fatidique où les prospects sont activement en train de chercher sur le net (ce qui veut dire, pour nous français, chercher sur Google).

C'est la raison d'être d'AdWords : Le «Search». Je pense honnêtement qu'il n'y a pas une entreprise qui n'aurait pas tout intérêt à être extrêmement bien placée, (ce qui veut dire en AdWords, dans la zone Premium) sur des requêtes très spécifiques.
Cela ne signifie pas de grosses campagnes, mais au contraire un ciblage très fin, des requêtes très longues et peu nombreuses, pour un budget généralement peu élevé.

Même avec un excellent travail, il est quasiment impossible d'être très bien référencé sur toutes les requêtes pertinentes, qui amènent un trafic qualifié, de "hot prospects".

Utiliser AdWords comme complément, pour «boucher les trous» du référencement naturel est un minimum.

En fait, il est judicieux et très rentable d'utiliser AdWords en amont, pour découvrir les requêtes qui amènent des visiteurs qui se convertissent en clients, et même, en clients ayant une «grosse valeur à long terme».

C'est bien plus efficace et rentable que d'optimiser son référencement à l'aveuglette , c'est-à-dire en estimant et en imaginant les requêtes susceptibles d'être les meilleures.

Sur le Web, la quantité et la qualité ne riment pas. Le trafic pour le trafic
n'est pas un but valable. Lorsqu'on découvre, grâce à AdWords des requêtes longues particulièrement juteuses, mais peu tapées, il est alors assez facile d'optimiser le référencement naturel pour celles-ci. Mais sans ces tests constants, nombreux sur des tas de requêtes faites grâce à AdWords, il est impossible de les deviner et d'avoir cet excellent référencement.

La deuxième raison fondamentale, de maîtriser Google AdWords, et l'évolution récente des outils de Display. Google gagne la moitié de ses quarante milliards grâce au Display !

Peu d'annonceurs utilisent intelligement le Display actuellement en France, ce qui nous ramène dans un marché proche à celui du début des années 2000, sur le Search, où les clics étaient très abordables… et rentables !

Le GDN, le réseau de publicité Display de Google est vraiment étendu et efficace. Les options de ciblage se sont énormément perfectionnées, ce qui permet de créer des campagnes, pour tout type d'annonceurs, petits ou gros, qui va réussir à toucher sa cible, et être rentable, conjointement au Search.

Les solutions de remarketing proposées dans Google AdWords apportent l'ingéniosité de Criteo aux petites boîtes. Les outils pour créer des bannières fixes ou animées sont efficaces. Le suivi de conversion, mixé au stats de Google analytics donnent des informations incroyablement puissantes.

La mauvaise nouvelle de toutes ces évolutions de Google AdWords, y compris la dernière consistant à inclure Google shopping, devenu payant, dans AdWords est que l'outil est devenu complexe. Google a beau tenter de créer des outils pour automatiser la gestion, les enchères, des règles pour ceci ou cela… La vérité crue est que pour obtenir le meilleur rendement sur AdWords, il faut connaître le sujet et gérer «à la main» et même d’une main experte si on veux dépenser vraiment moins. Je vous conseille vivement d'étudier comment optimiser des campagnes AdWords pour maîtriser votre visibilité, votre publicité sur le Web aujourd'hui et demain…

<p>e-Commer&ccedil;ant durant 7 ans (fondateur de ChacunSonCafe.fr) et entrepreneur depuis plus de 20 ans, Denis Fages conseille maintenant [...]...

Voir la fiche
5 astuces pour maintenir vos Adwords en bonne forme

5 astuces pour maintenir vos Adwords en bonne forme

5 astuces pour maintenir vos Adwords en bonne forme

Les outils développés par Google offrent de nombreuses options aux annonceurs expérimentés pour maximiser la visibilité de leurs campagnes Adwords [...]

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Comment se différencier grâce à son nom de marque?

Alors que l'INPI enregistre 3,7 millions de marques déposées, le nom demeure pourtant un élément de différenciation. Chiffres-clés et conseils [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]

Google AdWords : le mobile pour tous ?

Google AdWords : le mobile pour tous ?

Google AdWords : le mobile pour tous ?

Google oblige désormais les annonceurs à piloter leurs annonces sur mobile et desktop comme un seul et même objet marketing. Implicitement, [...]

Adwords

Adwords

Adwords

Ce livre-guide d'optimisation de Google présente et analyse tous les aspects d'Adwords permettant d'améliorer la rentabilité de son marketing [...]

Comment lancer sa première campagne de personnalisation?

Comment lancer sa première campagne de personnalisation?

Comment lancer sa première campagne de personnalisation?

Alors que la ruée à la personnalisation a commencé, Grégoire Thomas, responsable marketing de la plateforme d'optimisation de l'expérience utilisateur [...]