Recherche

[Tribune libre] Les 5 conseils de Twitter aux marques pour les soldes

Publié par le - mis à jour à
[Tribune libre] Les 5 conseils de Twitter aux marques pour les soldes

A la veille des soldes d'hiver, Twitter France livre ses 5 conseils aux marques pour réussir leurs campagnes sur son site.

  • Imprimer

Le premier jour des soldes d'hiver est attendu par des millions de Français. Comme chaque année, les commerçants seront au rendez-vous sur Twitter pour diffuser leurs offres et répondre aux questions des acheteurs en quête de bonnes affaires. À la veille des soldes 2015, voici 5 conseils livrés par Twitter France pour réussir vos campagnes sur le site de microblogging.

1. Soyez à l'écoute

Tous les jours, des utilisateurs de Twitter échangent sur leurs achats, leurs envies ou les produits qu'ils ont repérés. De fait, 1 utilisateur sur 3 va publier des tweets en lien avec ses achats effectués (Source: Global Web Index - X-Mas shopping survey 2013 - Utilisateurs Twitter France), ce qui va inspirer les autres utilisateurs en amont du tunnel d'achat. De même, d'autres acteurs de votre secteur tweetent quotidiennement sur des sujets qui vous concernent.

Chaque tweet autour des soldes ou d'un produit que vous proposez est une opportunité pour vous de mieux comprendre les attentes des consommateurs, d'engager avec vos clients ou vos prospects. Live, public et conversationnel, Twitter vous permet d'optimiser votre veille en identifiant l'ensemble des informations pertinentes pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi, si c'est pertinent, prendre part aux conversations qui vous concernent pour proposer vos conseils ou vos offres commerciales dans le bon contexte.


Astuce: L'outil TweetDeck vous aide notamment à organiser facilement votre veille, écouter les conversations autour des soldes, de votre marque, et des offres commerciales que vous envisagez.

2. Anticipez les temps forts des soldes

Les conversations autour des soldes d'hiver ont débuté depuis déjà quelques jours. En anticipant les moments à venir, vous pourrez aborder sereinement ces temps forts et maximiser votre impact. Pensez à tous les événements qui rythment la période : les vôtres (ventes privées, première, deuxième et troisième démarques, etc.), comme ceux qui rythment la période de manière plus générale (ouverture et clôture des soldes).

Astuce : Les conversations 2014 autour des soldes révèlent des informations intéressantes pour préparer 2015. Nous observons que lors des soldes d'hiver, le volume de conversations a tendance à culminer le premier jour des soldes, soit le 7 janvier prochain cette année, avec des pics de conversation les samedis et mercredis suivants. Ainsi prévoyez du contenu pour alimenter ces conversations et restez à l'écoute ces prochains jours.


3. Préparez votre contenu en amont des soldes

Une fois les temps forts de conversations identifiés, il s'agit de préparer vos tweets pour vous montrer sous votre meilleur jour et attirer l'attention de vos clients et prospects:

1) Les tweets d'annonce du début des soldes, de vos ventes privées, des démarques successives et de la fin des soldes

2) Les tweets présentant vos offres promotionnelles et leur durée

3) Vos recommandations aux futurs acheteurs (guide de shopping, présentation de looks à petits prix ou autour de la dernière tendance avec vos articles soldés)

4) Vos réponses types: quelques textes et photos / visuels rappelant vos horaires d'ouverture ou votre politique de retours si elle vous est demandée. Certains pourront même imaginer de concevoir des vidéos Vine ou des gifs animés pour plus d'interactivité.

En utilisant les Twitter Cards, des photos, des Vines ou des vidéos, vous pouvez facilement valoriser vos produits, offres et services et avoir un fort impact sur et en dehors de Twitter. Il est d'autant plus important d'utiliser ces formats enrichis que ceux-ci s'adaptent à vos objectifs commerciaux, génèrent davantage d'engagement sur la plateforme et favorisent la circulation de l'information.

Astuce : Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, le meilleur moyen est de préparer en amont le contenu que vous diffuserez sur Twitter. Pour vos principales annonces, vous pouvez également programmer des tweets en utilisant l'outil TweetDeck.

4. Diffusez un contenu de qualité et adapté au contexte

Une des raisons pour lesquelles les utilisateurs de Twitter suivent des marques est la possibilité d'accéder à du contenu exclusif et à forte valeur ajoutée. Inspirer les clients, répondre à leurs questions, et les aider à découvrir des produits adaptés est le meilleur moyen d'entamer une relation commerciale.

L'une des motivations principales des utilisateurs de Twitter en France qui suivent une marque est d'entendre parler d'une offre spéciale ou d'une promotion. N'hésitez pas à diffuser vos meilleures affaires, voire même de réaliser une démarque exclusive pour les abonnés Twitter pour alimenter le bouche à oreille.


Et en cette période de soldes, pensez à ce qui peut apporter de la valeur à vos clients : vos promotions, vos horaires d'ouverture, les soirs de nocturnes, les dimanches où vous êtes ouvert, l'état des stocks sur les produits phares, les réassorts... C'est d'autant plus important que 43% des utilisateurs de Twitter disent avoir acheté une marque ou un produit à la suite d'une prise d'information sur Twitter.


Astuce : Pour vous guider dans la création et la publication de vos contenus, découvrir des statistiques relatives à vos abonnés et à la performance de votre contenu actuel, utilisez l'outil "Statistiques" gratuit de Twitter sur analytics.twitter.com.

5. Amplifiez votre message pour répondre à vos objectifs marketing

Une fois votre stratégie de contenu aboutie et vos temps forts de communication identifiés, il s'agit de diffuser vos tweets aux bonnes personnes et dans le bon contexte. En cette période de solde, les produits publicitaires de Twitter peuvent vous permettre d'amplifier votre communication et d'accélérer vos ventes.

Avec les Publicités Twitter en libre-service, vous pouvez créer des campagnes qui répondent à vos objectifs marketing, qu'il s'agisse de génération de leads, de trafic sur votre site web, de téléchargements de vos applications, d'augmentation de votre base d'abonnés ou d'engagements sur vos tweets.

Consulter l'exemple étude de cas d'Asos : https://biz.twitter.com/fr/success-stories/asos-france

Astuce : Testez plusieurs ciblages et formats publicitaires pour déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins. Suivez vos statistiques pour piloter en temps réel votre campagne et ajuster votre investissement sur la plateforme.

Twitter France