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[Tribune Libre ] Le marketing digital : LA voie de la croissance pour les points de vente

Publié par le | Mis à jour le
Matthias Berahya-Lazarus
Matthias Berahya-Lazarus

Comment les enseignes traditionnelles font-elles face à la montée en puissance d'internet, média qu'elles n'ont jusqu'ici exploité que partiellement, pour capter et séduire ces consommateurs en ligne ? N'ont-elles pas tout à gagner à concurrencer ces nouveaux acteurs sur leur propre terrain ?

L'arrivée en France de coachs Google pour les professionnels désirant développer leur visibilité en ligne est pour les commerçants un signal de plus : les points de croissance nécessaires pour combattre le marasme économique se trouvent sur Internet. Frappée de plein fouet par la crise, la grande distribution doit aussi faire face à l'essor des pure players. A l'heure où déjà un Français sur trois (IFop/Bonial janvier 2013) fait de la recherche en ligne " son 1er réflexe de préparation d'achats ", Morgan Stanley prévoit ainsi qu'Amazon pourrait représenter 26% du commerce mondial dans trois ans.

Comment les enseignes traditionnelles peuvent-elles faire face à la montée en puissance d'internet, média qu'elles n'ont jusqu'ici exploité que partiellement, pour capter et séduire ces consommateurs en ligne ? N'ont-elles pas tout à gagner à concurrencer ces nouveaux acteurs sur leur propre terrain, tout en jouant de leurs atouts historiques ?

L'offensive de l'e-commerce n'épargnera aucun secteur de la distribution

Force est de constater que le commerce en ligne n'épargne aucun secteur : ce n'est qu'une question de temps et de maturité. Après le tourisme, l'électronique ou le textile, c'est au tour d'autres secteurs, pourtant réputés difficiles à pénétrer, d'être concurrencés par des pure-players sur le web. Ces derniers n'hésitent pas à investir massivement en publicité, en ligne bien sûr mais également à la télévision,