Recherche

Toys'R'Us fait aussi jouer le marketing

Publié par le - mis à jour à
Toys'R'Us fait aussi jouer le marketing

Entre octobre 2013 et juillet 2014, Toys'R'Us a lancé huit jeux aux objectifs marketing bien définis. Bilan d'un levier particulièrement approprié à la très ludique enseigne.

  • Imprimer

Pendant un an, Toys'R'Us, leader mondial du jouet, s'est associé à Actiplay, du groupe Concoursmania, pour lancer huit jeux qui semblent avoir pleinement rempli leurs objectifs marketing.

Le distributeur, qui revendique 9 millions de clients en France, souhaitait améliorer le trafic sur ses sites Web, babiesrus.fr et toysrus.fr, créer le buzz et toucher de nouveaux clients tout en renforçant le lien entre les magasins physiques, soit 49 magasins à travers la France, et les sites marchands.

Entre octobre 2013 et juillet 2014, l'enseigne s'est associée à plusieurs marques pour créer ses jeux. Des marques proches de son univers, comme Pampers, ou Hasbro, ou actives dans le cinéma d'animation comme Disney, Universal Studio, Paramount, ou encore, en début d'année, Lego. Le distributeur a alors accompagné la sortie des films en salles (The Amazing Spider-Man 2, Moi, moche et méchant 2, La grande aventure Lego, Tranformers...).

À chaque objectif, son système de jeu

Pour drainer du trafic en magasin, et qualifier et optimiser les visiteurs en points de vente, Toys'R'Us a lancé une grande chasse au trésor en partenariat avec Disney, du 30 avril au 30 mai dernier. L'opération associait Web et magasin, puisqu'un code secret obtenu en point de vente était nécessaire pour participer au jeu en ligne. Au final, un jour sur 3 a participé depuis son mobile en remplissant un formulaire pour participer à un tirage au sort.

Afin de recruter des contacts qualifiés et d'optimiser la base de données, Toys'R'Us et Actiplay ont opté pour un quiz autour du film "Moi, moche et méchant 2". À la clé : un voyage au studio Universal en Floride. Résultat : plus de 70% des joueurs ont accepté de recevoir les offres commerciales du distributeur.

Plus surprenante, le partenariat entre l'enseigne et la marque automobile KIA, à l'occasion d'un jeu ouvert d'octobre à décembre 2013. En fait, "Kia venait de sortir un modèle de voiture familiale", explique Laëtitia Doens, directrice de clientèle chez Actiplay. "Les deux marques avaient une cible commune, la famille". Et les deux marques ont gagné en notoriété et recrutement. Plus de la moitié des visiteurs du site, qui ont vu la page d'accueil, se sont inscrits pour participer au concours. La dotation : un monospace Kia.

Un bilan positif

Au total, ce sont 300 000 personnes qui ont été touchées grâce aux jeux marketing organisés sur un an. 75% du coeur de cible, en moyenne, a été atteint lors de chaque campagne, et un joueur sur deux s'est inscrit à la newsletter de Toys'R'Us lors de sa participation à un jeu.