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Des lunettes sur mesure à La Mezzanine de Lissac

Publié par le | Mis à jour le
La Mezzanine de Lissac - Du 'sur mesure' optique
La Mezzanine de Lissac - Du "sur mesure" optique

Damien Fourgeaud est designer de lunettes. Une fois par semaine, il reçoit à La Mezzanine du magasin Lissac de la place de l'Opéra. L'enseigne propose dans cet espace un service sur mesure.

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Damien Fourgeaud est designer. Il reçoit sur rendez-vous tous les vendredi à La Mezzanine du Lissac de la place de l'Opéra à Paris. C'est un espace à part, une sorte de parenthèse dans le magasin. Il faut monter quelques marches et on tombe sur une mezzanine - d'où le nom - qui surplombe l'espace de vente public. Ouvert en 2011, ce service sur mesure, est unique dans l'écosystème des opticiens lunettiers en France. "C'est du véritable sur mesure" explique Damien Fourgeaud " Il ne s'agit pas de modifier la couleur des branches ou de choisir parmi des bases en écailles, en fer ou en plastique. Toutes mes paires de lunettes sont uniques car elles sont faites pour une seule et même personne. " Le rendez vous avec le/la client(e) dure une heure. Damien Fourgeaud est expert en morphologie faciale, il prend des mesures et propose une lunette en 3D. La personne chausse ses lunettes virtuellement sur le bureau du designer...avant de recevoir le prototype qu'elle revient essayer. "Je reçois en tête à tête une quinzaine de personnes par mois" poursuit le designer "depuis le lancement nous avons fabriqué 230 paires de lunettes".(Comprendre le processus en image cliquez ici)

Il se définit volontiers comme un "coach en lunettes". Après une expérience comme designer chez Dior (lunettes & montres), Quick Silver et O'Neil toujours comme designer (avec des incursions dans le marketing pour O'Neil) il devient free lance pour Christian Lacroix et Salomon toujours dans la lunette (voir son site) " La Mezzanine n'est surtout pas un concept marketing ! " prévient le designer " Il y a une raison historique pour que ce soit justement Lissac qui fasse du sur mesure aujourd'hui !"

Il n'y a pas de hasard

En effet, l'enseigne, née en 1919, est très vite pionnière dans la segmentation des besoins en matière d'optique. Dans son vaisseau amiral rue de Rivoli, les frères Lissac segmentent donc l'offre par étages : un étage pour les enfants, un autre pour les femmes, les hommes et enfin un dernier dédié à la basse vision. "Lissac devient très vite les spécialiste du sur-mesure médical " explique Marc Klein aujourd'hui directeur de l'enseigne " il y a des visages accidentés, asymétriques et tant de morphologies qui ne trouvent pas, dans l'offre standardisée actuelle, la bonne équation pour leur confort visuel ". Ce savoir faire l'enseigne capitalise aujourd'hui vers une offre sur mesure. "C'est notre atelier de Clamart, qui façonne toujours les lunettes pour le médical, qui crée sous la houlette de Damien les lunettes de la Mezzanine".

L'ambition de Lissac (211 points de vente et 350 à l'horizon 2017) est de faire de chaque "opticien un Damien Fourgeaud en puissance" poursuit Marc Klein. A la fin de l'année, des imprimantes 3D débarqueront dans le réseau pour fournir des prototypes rapidement à l'atelier de Clamart.

Damien et les People

Pour se faire connaître, le filon People fonctionne très bien (Elton John et ses lunettes excentriques y sont sans doute pour beaucoup ...). Damien Fourgeaud a invité des personnalités dans sa Mezzanine : Helmut Fritz, Mathilda May, Frédérique Bel, Emmanuel de Brante ou le groupe de musique électronique Ocean Drive sont clients. "J'ai des demandes très créatives et ultra personnalisées ! "explique encore Damien Fourgeaud " un amoureux du Brésil voulait un rappel des couleurs du drapeau mais uniquement sur une branche, une créatrice voulait une incrustation de petits boutons de nacre dans sa monture." Il y a aussi des demandes de montures sobres et très spécifiques : un nez cassé empâté ou asymétrique ne trouve jamais une monture industrielle confortable.

Les clients ont en moyenne 45 ans - à égalité hommes femmes - et sont soit lassés de l'offre standardisée soit en quête d'un confort jamais trouvé..."40% de mes clients reviennent car beaucoup pensent que ce service sur mesure n'est pas pérenne et qu'il faut donc vite en profiter ! " poursuit le designer "nous conservons les mesures de leurs visages à vie. C'est de l'artisanat appliqué au commerce". Le prix n'excède pas celui d'une monture Alain Mikli (ndlr : le créateur français de lunettes le plus célèbre).

Le sur-mesure pour Helmut Fritz

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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