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Les espaces culturels E. Leclerc repensés par Dragon Rouge

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Les espaces culturels E. Leclerc repensés par Dragon Rouge

Les nouveaux Espaces Culturels E.Leclerc font le pari de la convergence : biens culturels et produits high-tech sont désormais réunis dans un même espace. Contenus et "contenants connectés" réconciliés par Dragon Rouge ? Le résultat à découvrir à Tarbes.

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La troisième génération des Espaces Culturels E.Leclerc fait le pari de la convergence : biens culturels et produits high-tech sont désormais réunis dans un même espace. Un magasin pilote de 1.800m2 vient de voir le jour à Tarbes et une douzaine de magasins reposant sur ce nouveau modèle ouvriront courant 2014

En 1973, E.Leclerc décide de rendre la culture accessible à tous et développe sa première offre dédiée. En 1989, l'enseigne ouvre son premier Espace Culturel. Aujourd'hui E.Leclerc c'est 215 " Espaces Culturels " adossés aux hypermarchés dans les galeries marchandes attenantes et est devenu en quelques années le deuxième réseau de libraires de France.C'est le 2ème distributeurs de biens culturels derrière la Fnac.

Convergence on/off

Dragon Rouge a imaginé un espace basé sur la convergence entre les contenus et les contenants en phase avec une consommation multicanale de la culture. Historiquement, l'offre de l'Espace Culturel se limitait aux produits culturels (livres, CD, DVD, jeux vidéo) quand les produits électroniques (TV, Hifi, PC, téléphonie, tablettes, accessoires) étaient au sein de l'hypermarché. Pour accompagner l'évolution de la consommation des biens culturels, Dragon Rouge a imaginé un concept dans lequel les deux univers sont dorénavant réunis sous un même toit. C'est un concept bicéphale de 850m2 (1.800m2 pour les plus grands). Il se divise en deux zones clairement distinctes : en périphérie on retrouve les contenus culturels et, au centre, les contenants.

Design d'usage

Dragon Rouge a travaillé en amont avec les marques Samsung, Nikon, Philips pour comprendre l'évolution du marché, de l'organisation des gammes, de la dématérialisation de la musique et des images, afin de penser et d'organiser un parcours client et une implantation accompagnant l'évolution continuelle de l'offre. Chaque univers est identifiable dès l'entrée grâce à une signalétique disposée sur le faux plafond qui permet de délimiter les espaces dédiés aux biens culturels. Des points d'accueil identifiés renforcent la présence des libraires et des conseillers sur la surface de vente.

Enfin, un espace clic&collect permet aux consommateurs de venir retirer leurs achats après les avoir commandés en ligne, sur le site marchand d'Espace Culturel Leclerc, ouvert en avril 2013.




AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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