Recherche

Vers une nouvelle ère de t-commerce?

Publié par le | Mis à jour le
Vers une nouvelle ère de t-commerce?

Mais où s'arrêtera le retail ? Le 18 mars dernier, les amateurs américains de la série "Cougar Town" ont pu regarder leur show à la télévision et acheter en direct les éléments du décor qui leur plaisaient. Une opération de télé-commerce signée du géant de la distribution Target.

  • Imprimer

Après l'achat sur le point de vente, l'achat par correspondance et l'achat sur le Net via PC, tablette ou mobile, voici venu le temps de l'achat sur sa télévision. Et nous ne parlons pas du téléachat, déjà bien connu des amateurs de shopping, mais bien d'un nouveau système de "click to video" qui autorise le spectateur à acheter d'un geste ce qu'il voit défiler à l'écran.

Une nouvelle manière d'acheter...

Target a choisi la chaîne câblée TBS, de Time Warner, et la série humoristique Cougar Town (diffusée en France sur Téva) pour monter cette opération qui brouille de nombreuses frontières et ouvre aux marques de belles opportunités commerciales : le scénario de l'épisode a été conçu spécialement pour mettre en avant une trentaine d'objets de décoration vendus par le retailer, visibles soit dans le décor soit par l'action des comédiens qui rentrent d'une virée shopping chez Target. Pour les acheter "en direct", "video to store" en quelque sorte, le téléspectateur synchronise un second écran (sur PC, téléphone portable ou tablette) avec la série ; sur ce second écran, les images télévisées en streaming sont enrichies de croix rouges sur lesquelles il suffit de cliquer pour être dirigé vers la fenêtre d'achat en ligne de l'objet sélectionné.

... et de communiquer

Bien décidé à exploiter le fait que 87% des Américains sont sur un autre écran lorsqu'ils regardent la télévision, Target élargit non seulement ses circuits de vente, mais ouvre de nouvelles voies publicitaires. Déjà, en janvier dernier, l'enseigne de mode suédoise H & M avait fait parler d'elle aux États-Unis en proposant aux téléspectateurs de l'événement sportif de l'année, le Super Bowl, d'acheter les sous-vêtements portés par David Beckham dans une publicité de la marque, diffusée pour l'occasion. Mais l'achat s'inscrivait dans le cadre d'une publicité clairement identifiée.

Une technique pointue

L'automne dernier, Target, pour son opération commerciale de rentrée des classes, avait déjà proposé à ses clients d'acheter d'un click les produits vus dans des vidéos de l'enseigne postées sur YouTube. Pour l'opération Cougar Town, la chaîne télévisée TBS a conçu une technologie sur mesure pour l'achat sur second écran synchronisé, et relaie l'opération sur le Web via un site dédié ShopCougarTown.com. Les vases, coussins, abat-jour et autres objets déco seront disponibles sur le site jusqu'au 15 avril. Espérons que Target rendra compte alors des retombées commerciales de cette opération, baptisée "Shop the Look" (achetez ce style).

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

Les BigBoss Summer Edition

Les BigBoss Summer Edition

Les BigBoss Summer Edition

Dedie aux decideurs du commerce ce 8eme opus reunira 290 patrons du digital commerce retail et tourisme sans oublier les 90 sponsors avec au [...]

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

Les Marketplaces connaissent une croissance fulgurante comme en attestent les derniers chiffres communiques par la Federation commerce et Vente [...]

DevCom Toulouse

DevCom Toulouse

DevCom Toulouse

Organisee en partenariat avec la Chambre de Commerce et Industrie de Toulouse la 13e edition de ce salon du developpement commercial du marketing [...]

Paris Retail Week 2017

Paris Retail Week 2017

Paris Retail Week 2017

Cet evenement professionnel europeen repondra aux problematiques omni canal du commerce 360 Il reunira en un seul et meme lieu les salons Commerce [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Assistante Webmarketing Chef de Projet API Chef de Projet Digital Chef de Projet Commerce UX UXUI Designer Postulez aux offres emploi de la [...]

Les sommets du digital

Les sommets du digital

Les sommets du digital

Rendez vous des experts du digital du marketing du commerce et de innovation Venez profiter de moments privilegies avec les meilleurs specialistes [...]