Recherche

La parfumerie sélective tire son épingle du jeu

Publié par le | Mis à jour le
La parfumerie sélective tire son épingle du jeu

Selon NPD et la Fédération française de la parfumerie sélective, le marché du sélectif a plutôt bien résisté en 2013. Les chaînes se portent mieux que les grands magasins ou les indépendants. Le maquillage et le soin font mieux que le parfum.

  • Imprimer

Selon la Fédération Française de la Parfumerie Sélective (FFPS), avec un recul, à - 1,5 % en termes de chiffre d'affaires par rapport à 2012 (bilan 2013 NPD) la parfumerie sélective a plutôt bien terminé l'année, comparé à d'autres secteurs d'activités liés à l'équipement de la personne. Le marché pèse 2,9 milliards d'euros.

Les résultats sont cependant contrastés en fonction des typologies d'acteurs et des catégories de produits. Ainsi, les chaines résistent davantage que les grands magasins ou les indépendants ; le maquillage et le soin font mieux que le parfum.

Les indépendants, les plus affectés par la crise

Cette année encore, tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les chaines qui représentent 76 % du chiffre d'affaires du marché, terminent l'année 2013 avec un chiffre d'affaires stable. Un mois de décembre en progression de + 0,5 % en valeur et une augmentation du parc de 59 points de vente2 expliquent ces résultats.

Les grands magasins, qui représentent 9 % du chiffre d'affaires du secteur, affichent en dépit d'un mois de décembre plus délicat (- 3,8 % en valeur par rapport à décembre 2012) aussi une belle performance avec une progression de + 0,5 % à parc quasi égal (+ 4 magasins en 2013). Ce sont les indépendants qui ont le plus accusé les effets de la crise et enregistrent un recul de - 9,8 % de leur chiffre d'affaires.

Le maquillage, la catégorie qui résiste le mieux

Le maquillage, qui termine l'année avec un chiffre d'affaires quasi stable par rapport à 2012 (- 0,7 %), est la catégorie qui a la mieux résisté en 2013, en partie grâce aux produits dédiés aux lèvres et aux giftsets, qui ont connu de fortes croissances (+ de 5 %).

Avec un mois de décembre porteur d'espoir pour l'avenir (+ 0,1 % par rapport à décembre 2012), le soin, après une excellente année 2012, connaît un léger fléchissement en 2013 avec un recul de 1,7 % de son chiffre d'affaires. L'année a été soutenue notamment par les belles performances des soins anti-âges (+ 3,7 %) et des soins hydratants (+ 2,8 %).

Le marché du parfum, lui aussi, a encore démontré son attrait à l'occasion de Noël malgré un contexte économique compliqué. Les clients ont préféré les petits formats, ce qui a eu pour effet de faire légèrement baisser le chiffre d'affaires de cette catégorie (- 2 % par rapport à l'année précédente).

" Dans un contexte où la consommation a baissé tout au long de l'année, notre marché a plutôt bien résisté. Mais nous devons en tirer les leçons pour l'avenir car nos produits qui ne sont pas de première nécessité ont fait l'objet d'arbitrage de la part de nos clients. Nous devons améliorer l'expérience client pour que celui-ci ne renonce pas à faire plaisir ou se faire plaisir avec nos produits", commente William G. Koeberlé, Président de la FFPS.

La Fédération Française de la Parfumerie Sélective (FFPS)

Créée en 2000, la FFFPS représente plus de 70% des acteurs de la distribution sélective de parfums et produits de beauté. Elle regroupe près de 1700 points de vente français répartis dans les principales chaînes nationales de distribution (Sephora, Marionnaud, Nocibé), les groupements et franchises (Beauty Success), les grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps et Le Bon Marché) ainsi que dans une bonne représentation des parfumeurs détaillants indépendants.

Le Directoire de la Fédération est composé de William G. Koeberlé (Marionnaud) président, Marie-Christine Marchives (Sephora France) vice-présidente, Jasmine Petiot (Parfumerie Séduction) vice-présidente et trésorière, Isabelle Parize (Nocibé), Philippe Charoing (Beauty Succes), Charlotte Tasset (Le Printemps) et Robert Leygues, président de la Fédération Européenne des Parfumeurs Détaillants (FEPD). La Déléguée Générale est Marie-Hélène Morin.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai) Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le contenu de marque remis en cause, l'Hyperloop fait [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mars)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les 10 directeurs marketing les mieux payés outre-Atlantique, [...]

Lectures d'automne

Lectures d'automne

Lectures d'automne

La rédaction a sélectionné huit ouvrages marketing pour mieux comprendre les nouveaux défis qui bouleversent les marchés.

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]